2017-2018 / LCLA0015-1

Histoire de l'Antiquité gréco-romaine (y compris 15h d'histoire du Proche-Orient)

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire5 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se décline en deux parties principales : I. Histoire du Proche-Orient; II. Histoire de la Grèce et de Rome. La première partie donne un aperçu chronologiquement structuré de l'histoire du Proche-Orient (surtout la Mésopotamie et l'Egypte) depuis la fin du 4e millénaire jusqu'à l'empire perse (fin VIe s. av. J.-C.). La deuxième partie, davantage thématique, met en regard la Grèce et Rome dans leur structure politique et leur évolution historique respectives, jusqu'à l'émergence de l'empire romain et l'affirmation de son autorité sur tout le monde méditerranéen. L'exposé est soutenu par une présentation powerpoint, disponible sur e-campus après chaque cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner un panorama de l'histoire de la Méditerranée antique, au sens large, depuis Sumer jusqu'au Haut-Empire romain, tout en mettant en évidence les difficultés du travail de l'historien sur ces périodes (types de sources, questions de chronologie, divergences d'interprétation).

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de pré-requis particulier, hormis ce que les cours de l'enseignement secondaire ont déjà apporté en termes de chronologie et de géographie. La curiosité, la rigueur et la présence au cours sont assurément des atouts pour retirer un maximum de profit de cet enseignement...
Il convient également de se méfier du syllabus pirate qui circule...

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donnera au 2e quadrimestre, le lundi de 10 à 12h et le mardi de 14 à 16h (au Grand Physique, Bât. A1, 1er étage).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La présentation powerpoint de chaque leçon est disponible après chaque cours à l'attention des étudiants régulièrement inscrits. Ils disposent ainsi de tous les éléments présentés au cours et permettant de structurer et de compléter leur prise de notes. Le site reprend aussi une bibliographie d'orientation, un glossaire, la chronologie qu'il faut impérativement connaître et des cartes reprenant les informations requises pour l'évaluation.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen est écrit et fondé sur une série de questions ouvertes couvrant l'ensemble de la matière et des questions à choix multiples sur les aspects chronologiques et géographiques du cours.
Remarque importante : la correction de la langue française (orthographe, syntaxe, ponctuation...) fait pleinement partie de l'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire Pr. Dr. Yann Berthelet Chargé de cours. Université de Liège, Bât. A4 - Histoire de l'Antiquité gréco-romaine, Quai Roosevelt 1B, 4000 Liège - Belgique +32 4 3665606 Yann.Berthelet@ulg.ac.be

Notes en ligne

Notes en ligne
Les présentations Power point sont disponibles sur eCampus après chaque leçon.