Durée
27h Th
Nombre de crédits
Master en sales management, à finalité (en alternance) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les quatre macro-compétences en langue étrangère sont abordées par le biais de:
- exercices oraux
- compréhensions à l'audition
- lecture de textes de la presse néerlandophone
- exercices écrits
L'étudiant trouvera plus de détails concernant les thèmes abordés sur la plateforme Lol@ ou sur d'autres plateformes renseignées par l'enseignant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- parler et interagir en néerlandais en utilisant un vocabulaire général et professionnel (niveau B1)
- maîtriser une terminologie commerciale
- comprendre des vidéos, reportages, etc. en néerlandais
- écrire des textes courts en néerlandais
- lire et comprendre la presse néerlandophone
Savoirs et compétences prérequis
Avoir déjà le niveau B1 (niveaux européens) ou au moins un très bon niveau A2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours de néerlandais s'articule autour de 2 axes principaux:
- la grammaire: l'étudiant révisera par lui-même la théorie et les exercices (syllabus disponible sur Lol@)
- le vocabulaire: lectures, exercices d'audition, prises de parole, écriture.
Ces deux axes principaux exploiteront les 4 macro-compétences (CA+CL+EE+EO). Pour plus de détails, voir la plateforme Lol@.
Le cours nécessite un grand investissement de temps et de persévérance, tant en présentiel qu'en distanciel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se veut actif et interactif, tant en présentiel qu'en distanciel. La méthode privilégiée est le face à face et éventuellement de l'hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Le portefeuille de lectures (articles de presse des thèmes sur lol@), les vidéos (+ exercices) et le syllabus de grammaire (voir Lol@).
- vos propres notes
- les tâches envoyées en distanciel ou demandées pendant le cours
- Pour s'exercer à la lecture: la presse en ligne (De Standaard, Knack, De Morgen, ...)
- Pour s'exercer tant à la lecture qu'à l'audition: www.nedbox.be
- Pour exercer son vocabulaire et sa grammaire: duolingo et wallangues.be
- Une grammaire facile: Rosen, G., Grammaire illustrée du néerlandais, éd. Erasme avec son livre d'exercices et le corrigé.
- Un dictionnaire traductif: Van Dale
- Un outil de traduction en ligne de type: deepl, reverso, l'intelligence artificielle (ChatGPT, Bing, etc.)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Autre : Examen écrit et oral.
Explications complémentaires:
Première session
- évaluation continue pendant l'année (30%)
- examen oral (30%)
- examen écrit (40%) = 5% CA + 5% CL + 30% expressions écrites et vocabulaire
Pour pouvoir passer son examen oral et son examen écrit en première session, il faut avoir rendu tous ses travaux d'évaluation continue.
Les travaux d'évaluation continue se font d'une part en classe et d'autre part en ligne (uniquement les exercices auto-corrigés).
Deuxième session
- pas d'évaluation continue
- aucune dispense partielle n'est accordée en deuxième session. L'examen oral et l'examen écrit forment un tout.
- examen oral (50%): les textes et vidéos vus pendant l'année + un texte inconnu
- examen écrit (50%): CA (10%) + CL (10%) + expressions écrites et vocabulaire (30%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les détails de contenu et d'organisation du cours se trouvent sur la plateforme Lol@ et sont communiqués aux cours.
Contacts
Isabelle van den Hove (ivandenhove@uliege.be)
Monique Stassen (monique.stassen@hepl.be)
Stéphanie Hayen (stephanie.hayen@henallux.be)