2023-2024 / LANG9910-1

Handelsdeutsch - Teil 2 (B1)

Durée

27h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité (en alternance)3 crédits 

Enseignant

Laurent Gianotti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'adresse à des étudiant(e)s ayant déjà une bonne connaissance de base en allemand et souhaitant développer leur connaissance du vocabulaire lié au commerce et à la vente, ainsi qu'améliorer leurs 5 compétences (savoir lire, savoir écrire, savoir comprendre oralement, savoir faire un exposé, savoir dialoguer) dans un contexte lié à la vente.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours



  • aidera les étudiants à communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe...
  • leur permettra d'améliorer leur maîtrise de l'allemand comme langue étrangère
  • leur permettra de se sensibiliser aux spécificités d'un environnement multiculturel et international.
  • les incitera à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.

 

Niveau pouvant être atteint en fin de master:  niveau européen B1 (si possible tendant vers B2).

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Tendre vers le niveau B1 (niveaux européens) ou avoir au moins un bon niveau A2

Le cours ne s'adresse pas à des débutants ! 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se veut résolument tourné vers la pratique.
Principaux thèmes:

  • an einer Messe teilnehmen
  • Face-to-Face Angebote
  • Beschwerdenmanagement
  • interkulturelle Unterschiede zwischen Belgien und Deutschland
Pour chaque thème,
  • le vocabulaire spécifique sera présenté sur base de documents écrits, audio et/ou vidéo
  • puis les étudiants seront invités à exercer les cinq compétences (écrire, lire, comprendre oralement, faire un exposé, dialoguer)
  • des rappels ponctuels de grammaire seront faits
 
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Réalisation de modules en ligne par les étudiant(e)s tout au long du semestre (avec travaux à rendre et échéances à respecter !) et séances en présentiel pour répondre aux questions des étudiants et suivre leurs apprentissages. Les dates de ces séances seront communiquées aux étudiant(e)s. 


 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

IL EST TRES IMPORTANT DE CONSULTER REGULIEREMENT LOL@.

Livres et syllabus




  • Exercices et documents en ligne sur Lol@
  • Utilisation du module en ligne Interreg EUR.friends "Allemand pour francophones" accessible sur le site www.commart.eu
Autres supports utilisés au cours

Eventuellement articles de presse, matériel didactique de compréhension à l'audition.

Ressources conseillées

Un dictionnaire traductif, par exemple le Harrap's ou le Langenscheidt - ou un dictionnaire en ligne, par exemple Leo ou PONS.

Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 3e édition, 2008.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

EXAMEN: 

Ecrit: 
- compréhension à l'audition
- grammaire et vocabulaire


Oral:

- Jeux de rôles

- Questions ouvertes 

L'étudiant qui, pour une partie de l'examen, est absent ou demande une cote de présence, recevra comme note finale une cote de présence, c'est-à-dire un 0/20.

 

Rédaction et compréhension à la lecture doivent être réalisées durant le semestre. 

Des travaux avec échéanche doivent être rendus/présentés durant le semestre et ne pourront pas être remis ultérieurement. Tout travail non-rendu/non-présenté dans les temps sera sanctionné par un 0. 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 Il est indispensable que les étudiant(e)s respectent le planning qui leur sera communiqué, comprenant également les échéances pour les travaux et les séances en classe. 

Contacts

Laurent Gianotti

l.gianotti@uliege.be

Bureau 218, N1 (rue Louvrex)

00 32 (0) 4 232 72 75

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs