2023-2024 / LANG5001-1

Advanced English for Biomedical Science

Durée

30h Pr, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales2 crédits 

Enseignant

Sébastien Schoenmaeckers, Andrea Tudino

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours Advanced English for Biomedical Science (LANG5001-A-a) poursuit le développement des compétences de lecture et de compréhension à l'audition, de collecte d'informations, de prise de notes, d'analyse et de synthèse en utilisant à l'appui, d'une part, des textes ou ensemble de textes scientifiques, et de l'autre, des communications, conférences et actualités dans le domaine des sciences biomédicales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs principaux de ce cours sont de développer chez les étudiants les compétences d'analyse et de synthèse d'articles scientifiques en anglais et la capacité de suivre une conférence en anglais et de prendre des notes en vue de répondre à des questions ouvertes sur son contenu.
Dans ce but, les étudiants seront appelés à :


  • revoir plusieurs points de grammaire dans un contexte scientifique,
  • se familiariser avec le vocabulaire de l'anglais académique et avec le vocabulaire spécifique aux sciences biomédicales,
  • s'entraîner à la lecture afin de développer des méthodes de lecture efficace,
  • s'entraîner à la compréhension de conférences et à prendre des notes,
  • faire des recherches d'informations, mettre en commun, rassembler et organiser les informations afin de les synthétiser,
  • s'entraîner à reconnaître la structure d'un texte ou d'une conférence,
  • s'entraîner à paraphraser des sources et à éviter le plagiat,
  • s'entraîner à écrire un résumé,
  • s'entraîner à reconnaître l'attitude d'un auteur et les degrés de certitude,
  • s'entraîner à décrire un graphique.

Savoirs et compétences prérequis

English for Medical Science (LANG4001-1) ou équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants seront appelés à préparer consciencieusement les activités prévues lors des séances de cours afin qu'ils puissent participer à celles-ci activement. Ces activités comprendront la mise en commun de recherches, une vérification continue des acquis, l'analyse de textes et la prise de notes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours se donne principalement en séances de 2 heures en présentiel (pour autant que les mesures sanitaires le permettent). Ces séances seront complétées par un examen blanc qui sera disponible sur eCampus et qui vise à préparer les étudiants à l'examen.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus du cours est disponible sur eCampus. Les modules de grammaire et test de vocabulaire sont accessibles via eCampus également.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La note globale des étudiants sera calculée selon les épreuves et critères suivants :

  • Evaluation continue: le pré-test et les deux post-tests de chacun des quatre modules de grammaire et les 4 tests de vocabulaire postés sur eCampus (/1)
  • L'examen écrit (première et seconde session) comprendra deux parties. La première partie consistera en des questions de vocabulaire sur la description des graphiques (/1) et d'un exercice de compréhension à l'audition (rédiger des réponses en anglais à propos d'un document audio ou vidéo sur un sujet abordé en classe) (/6). La deuxième partie comprendra la synthèse en anglais d'un article scientifique sur l'un des quatre sujets discutés en classe (/12).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Sebastien Schoenmaeckers, ISLV, sebastien.schoenmaeckers@uliege.be

Andrea Tudino, ISLV, andrea.tudino@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs