2023-2024 / LANG4018-1

Anglais de base pour les sciences humaines et sociales

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Sébastien Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours d'anglais est destiné aux étudiantes des masters disposant d'un complément de programme à la FaSS qui n'ont pas démontré un niveau suffisant au test de maîtrise organisé le 13/9 dans le cadre du cours LANG0001 (Anglais Niveau 1).

Il a donc été conçu pour permettre aux étudiantes qui le suivent de poser et consolider les bases utiles à une maîtrise efficace de l'anglais usuel de base. Tout au long de l'année académique, nous exercerons pour ce faire les quatre compétences linguistiques que sont la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et l'expression orale, avec un accent particulier sur les fondamentaux nécessaires à la compréhension confortable de la langue usuelle tout en introduisant des éléments de spécialité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'apprentissage, les étudiantes auront :

  • étoffé leur maîtrise de structures fondamentales de la langue anglaise et du vocabulaire usuel;
  • approfondi leur connaissance du vocabulaire spécifique lié à leur domaine de spécialité;
  • une meilleure conscience des sons de l'anglais tant à la réception qu'à la production;
  • une plus grande aisance à décoder de l'information écrite anglais et à décider des éléments attendus à la production.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en anglais avec complément d'explication en français selon les besoins de la classe.

Comme repris plus haut, les fondamentaux de la langue utiles à l'introduction de la langue de spécialité seront revus mais les étudiantes nécessitant un support complémentaire sont invitées à se tourner vers d'autres formules proposées par l'ISLV. Pour plus de renseignements, consultez le portail https://www.islv.uliege.be/cms/c_10332480/fr/institut-superieur-des-langues-vivantes. La session d'inscription en ligne pour le premier quadrimestre se clôture le 24 septembre (inscription en ligne uniquement).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiantes sont invitées à participer activement aux deux heures de cours hebdomadaires.

La préparation et l'étude optimale du cours nécessitent un travail complémentaire d'environ 2 heures (préparation des exercices de grammaire, de vocabulaire et des textes, exercices de rédaction et de compréhension à l'audition, lectures et recherches diverses).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne toute l'année à raison de deux heures par semaine.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours, liens utiles et calendrier seront postés sur la plateforme eCampus du cours. Ces documents sont essentiels afin de suivre le cours dans les meilleures conditions. 

Un manuel de grammaire "Grammaire anglaise de base" peut également aider à l'étude. Ce dernier est disponible chez Point de vue (Campus du Sart-Tilman).

Un dictionnaire bilingue de qualité est essentiel (anglais/français, français/anglais), comme par exemple le Robert & Collins ou le Oxford/Hachette. Un dictionnaire unilingue est un plus, comme par exemple le Cambridge Advanced Learner's Dictionary (http://dictionary.cambridge.org/), le Longman Dictionary of Contemporary English (http://www.ldoceonline.com/), le Collins Cobuild English Dictionary for Advanced Learners ou le Oxford Advanced Learner's Dictionary.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Un travail hebdomadaire de plusieurs heures est capital et en corrélation directe avec la réussite de l'étudiante. Des travaux réguliers seront à effectuer tant en classe qu'à domicile. Les instructions et calendrier spécifique seront détaillés au cours et sur eCampus.

L'évaluation comportera deux volets majeurs : un examen du type partiel (20%) organisé lors de la session de janvier et un examen final (65%) organisé lors de la session de mai-juin. Les deux épreuves évalueront les compétences linguistiques travaillées au cours du ou des quadrimestres de l'année académique.

En vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens, les deux parties de l'examen écrit (janvier et mai/juin) sont à présenter pour que le cumul soit comptabilisé dans la note finale. Par conséquent, un étudiant qui présenterait l'épreuve de janvier mais pas celle de juin ou inversement obtiendrait la note finale de 0/20 pour ce cours.    

Des éléments d'évaluation continue (productions écrites et orales courtes, tests de grammaire en classe et en ligne) interviendront également dans la cote finale à hauteur de 15%.

Les étudiantes n'ayant pas obtenu une note finale cumulée (janvier + mai/juin) de 10/20 minimum doivent repasser la/les parties auxquelles iels auraient échoué en première session. La note obtenue aux éléments d'évaluation continue sera prise en compte dans le calcul de la première et la seconde session selon la pondération décrite ci-dessus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le test destiné à évaluer le niveau des étudiantes potentiellement concernées par ce cours est prévu le mercredi 13 septembre à 9h00 dans les salles Domat et Laurent (B31). Passée cette date, veillez à contacter le titulaire avant de vous présenter au cours.

Contacts

Enseignant:

Sébastien Schoenmaeckers (Sebastien.Schoenmaeckers@uliege.be)

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs