2023-2024 / LANG4011-1

Allemand niveaux 1-2

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 

Enseignant

Françoise Carl

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à familiariser les étudiants avec des articles à orientation historique.  Le but est d'améliorer la capacité de compréhension à la lecture, d'enrichir le vocabulaire et de  familiariser les étudiants avec les structures langagières utilisées dans des textes à orientation historique.

Pour faciliter l'accès aux textes en lien avec l'histoire, le vocabulaire et la grammaire de base sont revus à l'aide du manuel « Berliner Platz 1 ». A la fin du cours, il faut connaître tout le vocabulaire des leçons du manuel complété par des familles lexicales vues au cours. Les exercices visent également l'automatisation des structures de base et l'activation de la communication en allemand.

Le syllabus de grammaire servira à renforcer l'apprentissage de la grammaire.


Familiarisation avec différents aspects de la vie en Allemagne en vue de l'amélioration des capacités interculturelles des étudiants

Il est nécessaire que les étudiants fournissent un travail individuel régulier tout au long de l'année académique.


Cours de niveau CERL A1++  pour exoression écrite et orale et la compréhension à l'audition  + A2/B1 pour la compréhension à la lecture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer pour la langue usuelle les quatre aptitudes fondamentales (la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale); en mettant l'accent tout particulièrement sur la compréhension à la lecture
- Apprentissage du vocabulaire de base général et introduction au vocabulaire de spécialité
- Acquisition des structures grammaticales de base et plus complexes et exercices afférents

Savoirs et compétences prérequis

Il ne s'agit pas d'un cours pour débutants. Les étudiants devraient déjà disposer de connaissances de bases.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes/documents/dialogues, activités orales et compréhensions à l'audition. Fixation du vocabulaire et de la grammaire par des exercices variés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

2 heures par semaine

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuels utilisés:

Syllabus "Textes - Allemand niveaux 1-2  pour les étudiants en Histoire" (disponible sur MyUliege)

"Berliner Platz 1. Neu. Deutsch im Alltag . Lehr - und Arbeitsbuch mit 2 Audios zum Arbeitsbuchteil", C. Lemcke, L. Rohrmann, T. Scherling (Klett Verlag) ISBN 978-3-12-606025-7

"Grammaire de base avec exercices", F. Carl et J. Stevens (disponible sur MyUliege). 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit et oral: pondération en cas d'examen en présentiel

examen écrit: 20

examen oral: 10

En cas d'un examen à distance, la pondération sera adaptée.

L'épreuve partielle écrite organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (donc si résultat supérieur ou égal à 10/20). Si la note est insuffisante (donc moins de 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

Toutes les parties de l'examen de juin et de septembre sont obligatoires. L'absence à une des parties mène vers une note de 0/20.

Les étudiants sont tenus de passer à la fois l'épreuve écrite et l'épreuve orale sous peine d'obtenir un zéro pour le total de l'examen (aucune note partielle ne sera attribuée, sauf pour la partie de janvier, voir ci-dessus). Les étudiants qui doivent représenter l'examen en août seront donc tenus de présenter l'oral et l'écrit.

La participation au cours est obligatoire

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr. Françoise Carl
Institut Supérieur des Langues Vivantes
fcarl@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs