2017-2018 / LANG3017-1

Anglais - niveau 3, partim 2

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales4 crédits 
 Bachelier en sociologie et anthropologie4 crédits 
 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Codiplomation)4 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité (en alternance)4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité4 crédits 
 Master en sociologie, à finalité4 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité4 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie4 crédits 
 Master en sciences du travail4 crédits 

Enseignant

Frédéric Depas, Emma Desforges, ISLV, Victoria Purchon

Coordinateur(s)

Frédéric Depas

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule autour des techniques essentielles de rédaction et de présentation en anglais académique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, les étudiants:


  • auront amélioré leur capacité à rédiger des essais.
  • pourront comprendre des textes scientifiques plus complexes.
  • pourront rédiger un rapport de lectures scientifiques.
  • seront capables de suivre précisément les instructions complexes du Manuel de l'American Pyschological Association (APA) concernant le style, les citations et les références.
  • seront capables de donner des présentations orales efficaces et attractives.
Le niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues à atteindre est C1 dans toutes les compétences de base.
Une des idées fondamentales de ce cours est que les étudiants doivent être capables d'appliquer concrètement leurs compétences linguistiques à leur matière principale.

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond au niveau "upper-intermediate" à "advanced" ou niveau (CECRL C1). Le niveau requis pour suivre ce cours est le niveau "upper-intermediate" (CECRL B2/C1) qui correspond à celui du cours donné au premier semestre (LANG3016-1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'approche interdisciplinaire du cours requiert une implication active de l'étudiant qui est chargé de choisir lui-même le sujet de son rapport de lectures et de solliciter l'aide d'un promoteur parmi les membres de sa faculté.
Les chapitres du cours ont été conçus de manière à intégrer le vocabulaire relatif à une large palette de sujets sociologiques. Ils permettent de renforcer les compétences linguistiques nécessaires pour écrire en anglais scientifique et pour évoluer dans un environnement professionnel et / ou académique anglophone.
Les nombreux exercices du cours permettent aux étudiants d'apprendre à écrire correctement l'anglais académique selon les règles stylistiques de l'American Psychological Association. Le cours cible également l'apprentissage des compétences nécessaires pour donner une présentation orale de qualité professionnelle.
Les étudiants seront encouragés à rendre en février un court "rapport" basé sur le chapitre "families and households" pour leur permettre de mettre en pratique certaines des compétences qui seront évaluées à la fin de l'année.
Les étudiants sont encouragés à pratiquer ces compétences, et des répétitions en classe sont organisées.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donne au deuxième semestre à raison de trois heures par semaine. Les étudiants devront tous assister aux deux premières heures de cours chaque semaine. La troisième heure sera consacrée à des séminaires en petits groupes qui se concentreront sur les rapports critiques des étudiants. Les étudiants seront répartis en plusieurs groupes pour ces travaux pratiques qui auront lieu en alternance selon un horaire prédéfini qui sera transmis aux étudiants.
La présence aux cours et aux travaux pratiques est indispensable.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Publication Manual of the American Psychological Association, 6ème édition.
Les notes de cours seront disponibles en ligne sur eCampus et chez Intercopy au Sart Tilman.

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants devront rédiger une analyse critique comparative et donner une présentation orale s'y rapportant. Les étudiants devront observer strictement les règles de l'APA exposées dans leur manuel. Les analyses critiques devront être rédigées avec un interligne double et la police Times New Roman 12 points. Elles devront faire entre 10 et 15 pages, page de titre et bibliographie incluses.
Les étudiants donneront leur présentation orale devant un jury composé d'un ou plusieurs membres de ISHS et d'un enseignant d'anglais de l'ISLV. La moitié des points sera attribuée par les membres de la FaSS qui examineront le contenu de la présentation et de l'analyse comparative. L'autre moitié des points sera attribuée par les enseignants d'anglais qui examineront l'usage de la langue et des techniques de présentation et de rédaction.
Une note de moins de 8/20 pour l'une des parties de l'épreuve finale entraine une note finale de maximum 9/20 pour le cours.
Première session:
Les étudiants déposeront deux exemplaires de leur analyse critique avant le mardi 17 avril à 12:00 au plus tard. Une des copies sera remise à Mme Salerno; l'autre copie sera déposée dans la boite à travaux de l'ISLV. Les étudiants devront aussi envoyer une version électronique de leur travail à leur superviseur et à leur professeur d'anglais au plus tard le 17 avril à 12.00. Les étudiants joindront à leur rapport la page de garde officielle de la FaSS disponible sur le site de la faculté.
Les cas suivants conduisent à l'ajournement en deuxième session:





  • Non respect de la date limite
  • Plagiat / manquements dans la citation des sources
  • Utilisation de sources non-anglophones
  • Utilisation de moins de trois sources différentes
  • Travaux de moins de 10 pages ou plus de 20 pages dans le format demandé. (Les travaux qui feront entre 16 et 20 pages seront pénalisés)
  • Participation à moins de 70% des cours. (Dans le cas où des circonstances exceptionnelles devaient empêcher la participation au cours d'un(e) étudiant(e), l'étudiant(e) concerné(e) doit impérativement contacter son professeur par écrit avant le début des cours ou bien dès que le problème survient.)

Répartition de la note:




  • Rapport critique écrit : 10/20
  • Présentation orale : 10/20
Seconde session:
Les étudiants dont le travail aurait été refusé pour des raisons de plagiat ou de citations incorrectes des sources, y-compris dans les paraphrases et les citations directes, pourraient être contraints de changer de sujet pour la deuxième session et ne peuvent pas s'attendre à recevoir l'aide d'un superviseur.
Il est de la responsabilité des étudiants qui doivent présenter l'épreuve en deuxième session de trouver eux-mêmes un promoteur qui accepte de valider leur (nouveau) sujet, de lire leur travail et d'assister à leur présentation.
Les étudiants déposeront deux exemplaires de leur analyse critique avant le jeudi 16 août à 12:00 au plus tard selon les mêmes modalités qu'en première session. Ils devront envoyer une copie par courrier électronique à leur professeur d'anglais et à leur superviseur avant le 16 août à 12:00.
Les cas qui conduisent à l'ajournement en première session, à l'exception du taux de présence au cours insuffisant, conduisent à une note de 0/20 pour le cours en deuxième session et qu'aucune dispense partielle ne sera accordée d'une session à l'autre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

 
  • Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman : niveau -1 au Bât B33 (Trifac) 04 366 46 52