2017-2018 / LANG2942-1

Anglais 3 - partie 2

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion3 crédits 

Enseignant

Madeleine-Marie Hubin, Pauline Warroquiers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Afin de suivre les cours donnés en anglais dans leur futur Master, les étudiants doivent pouvoir: - comprendre, synthétiser des informations - faire des présentations - participer à des activités de type séminaires - écrire un rapport Au fil de 4 unités du Market Leader Upper-Intermediate et Advanced, les étudiants sont amenés à pratiquer les 4 compétences (compréhension à la lecture, à l'audition, oral, rédaction). Les sujets couverts sont les suivants: international marketing, crisis management, raising finance et management styles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En accord avec les ILOs, le cours sert à confirmer le niveau B2 et atteindre le niveau C1 par des activités variées portant sur les quatre compétences.
Concrètement:
- Compétences orales: l'étudiant pourra s'exprimer couramment sur des sujets de la langue des affaires et à tendance économique, tenir une réunion et faire une présentation.
- Compétences écrites: l'étudiant devra pouvoir fournir un écrit de qualité en utilisant un vocabulaire précis et professionnel et des structures grammaticales correctes.
- Compréhension à la lecture: l'étudiant devra pouvoir comprendre un article de presse non-vu, le résumer, reformuler l'information, le commenter et répondre à des questions sur le contenu.
- Compréhension à l'audition: l'étudiant devra être capable de comprendre et extraire le message d'une video ou d'une piste audio non-vue, et rendre l'information dans ses propres mots ou répondre à des questions sur le contenu de l'extrait.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir un niveau B2.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Approche multiple: discussions, exercices servant à enrichir le vocabulaire, compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, études de cas, présentations.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Enseignement en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé sur 4 unités du Market Leader Upper-Intermediate et Advanced. Les notes sont données en classe ainsi que des articles supplémentaires provenant de la presse anglophone. Des liens vers des vidéos sont également proposés sur Lol@.
David COTTON, David FALVEY, Simon KENT, Market Leader Upper-Intermediate, 3rd edition extra, Pearson Education Limited, 2016.
Iwonna DUBICKA, Margaret O'KEEFFE, Market Leader Advanced, 3rd edition, Pearson Education Limited, 2011.

Modalités d'évaluation et critères

La note finale est calculée sur base des épreuves suivantes:
Travaux réalisés en classe:
- une présentation et deux case studies: 20% - un rapport de réunion et un pitch: 20%
Examen écrit (compréhension à la lecture, à l'audition et essay): 30%
Examen oral (lecture d'un texte non-vu et conversation): 30%
En seconde session, l'examen écrit et l'examen oral valent chacun 50% de la cote finale.
Les étudiants doivent réaliser tous les travaux prévus au cours du quadrimestre. Toute partie non-présentée entraînera l'ajournement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Répartition des étudiants en groupes d'une trentaine d'étudiants. Les groupes 1 et 2 ont cours au Q1 (mardi matin de 8h30 à 10h30 et de 10h30 à 12h30), le groupe 3 au Q2 (mardi de 13h30 à 15h30).
Important: Les étudiants qui suivent le cours d'anglais partie 1 doivent suivre la partie 2 au Q2.
L'examen des groupes 1et 2 est organisé durant la session de janvier, celui du groupe 3 se déroule pendant la session de juin.

Contacts

Madeleine Hubin mmhubin@ulg.ac.be Bureau 207 14 rue Louvrex, 4000 Liège 04/ 232 72 86