2023-2024 / LANG1997-1

Anglais 3

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 

Enseignant

Anne Desirotte, Madeleine-Marie Hubin, Jonathan Solheid

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Mise en oeuvre :
    Le cours permettra à l'étudiant de mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
    - en mettant en oeuvre une stratégie établie,
    - dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre les différentes fonctions,
    - en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé,
    - en s'intégrant efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader,
    - en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales.
Concrètement :

  • Etude du vocabulaire usuel et des affaires à un niveau intermédiaire et avancé.
  • Le Bled (voir « Modalités d'évaluation et critères »)
  • Révision de la grammaire intermédiaire et étude de certains points avancés de grammaire.
  • Compréhension à l'audition (journaux BBC, publicité, podcast sur les affaires).
  • Expression orale, donner son opinion, communiquer, débattre.
  • Projets liés aux affaires y compris déplacement dans un lieu non-francophone si les mesures légales le permettent.
  • Projet sur une campagne de marketing.
  • Rédaction de rapports de projets.
  • Présentations orales.
  • Lettres commerciales, lettres de motivation, CV, interview...
  • Lecture d'extraits de livres imposée.
  • Vocabulaire, textes et vidéos, liés aux thèmes suivants : innovation et développement d'un produit, éthique et responsabilité des entreprises, économie sociale, marketing et publicité, gestion de la chaîne logistique, contexte légal des entreprises, ressources humaines et problématiques d'ordre social au sein de l'entreprise, l'argent et quelques considérations philosophiques, nouvelles internationales, finance, comptabilité et gestion de la chaîne logistique.
  • Conférences/événements avec présence obligatoire.
  • Ecriture académique (rapports, lettres, résumé et dissertation)
  • Evaluation externe eLAO.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Objectif : ce cours donnera la possibilité d'atteindre le niveau d'apprentissage européen B2 (voire C1) et développer les compétences en rapport avec le référentiel de compétence de l'école.
  • Concrètement : ceci signifie pouvoir comprendre et s'exprimer oralement couramment et dans un langage professionnel sur des sujets de la langue de votre domaine, pouvoir fournir un rapport de qualité académique et pouvoir se montrer autonome dans un maximum de situations.
  • Stratégie :
    Le cours permettra à l'étudiant d'établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet...
    - sur base de l'analyse de son contexte économique et financier,
    - en tenant compte de son contexte politique, social et sociétal,
    - en tenant compte des contraintes légales qui s'y appliquent,
    - en adoptant une posture de spécialiste dans le domaine de la gestion correspondant à sa finalité,
    - en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
  • Communication :
    Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe...
    - en anglais,
    - en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international
  • Adaptabilité :
    Le cours permettra à l'étudiant d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution...
    - en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux.
    - en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
    - en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
  • - en développant son expertise dans une logique de formation continuée.
  • - en utilisant les outils technologiques du moment.

Savoirs et compétences prérequis

  • Le niveau européen B1 devrait normalement déjà être acquis à ce stade.
  • L'anglais de niveau intermédiaire est un prérequis pour suivre ce cours. Le vocabulaire et les structures faisant référence à la langue des affaires d'un niveau intermédiaire doivent être relativement bien acquis également. Il est préférable de connaître le français car la plus grande partie de l'étude à domicile du vocabulaire passe par des listes « anglais-français ». Une colonne d'explication du vocabulaire existe parfois dans les listes remises aux étudiants mais ce n'est pas le cas de l'étude des mots du Bled, par exemple. Les étudiants ne parlant pas français devront, par conséquent, constituer eux-mêmes des listes comportant des traductions vers leur langue ou des explications s'ils préfèrent. Pour eux, le français ne sera pas utilisé en classe ni lors des tests et examens.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Remise dans le bain de la langue anglaise avec un programme télévisé basé sur le travail d'équipe en préparation au projet.
  • Lecture de textes provenant de diverses sources.
  • Apprentissage du vocabulaire de ces textes, du vocabulaire provenant des supports audio et de vocabulaire associé.
  • Compréhensions à l'audition provenant de BBC World Service + Dragons'den + Apprentice + d'autres supports audio-visuels.
  • Pratique de la reformulation et de l'écriture académique (résumé et dissertation).
  • Pratique des fonctions métalinguistiques (politesse, écoute...)
  • Rédaction notée de rapports de projet.
  • Exercices de parole (exercices de réflexion sur des thèmes, études de cas etc.)
  • Pratique des compétences mises en œuvre dans la présentation en solo et en groupe.
  • Activités autonomes par groupes : travail sur un produit ou un service, utilisation d'outils tels que la SWOT, introduction à la publicité et au marketing, présentations des projets et récolte (filmée) de données dans un lieu non-francophone (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Malte,...) NB : déplacement non pris en charge par l'école mais possibilité d'aller dans un lieu proche. Ceci se fera si les mesures sanitaires le permettent.
  • Exercices en ligne de grammaire et de compréhension à l'audition.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

  • La présence au cours est obligatoire car la participation fait l'objet d'une évaluation continue. La présence est particulièrement importante au vu des travaux de groupes effectués en continu. Le cours est de 3 heures par semaine et est réparti comme suit: 2 heures en présentiel (si la situation sanitaire le permet), 1 heure en ligne + devoirs pour un total de 7 ECTS. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Les notes seront placées au fur et à mesure sur la plateforme Lol@ (code du cours : LANG1997-1) mais il est bon d'en prendre au cours également surtout pour pouvoir s'améliorer personnellement. Le professeur donne en effet un feedback général et personnalisé le plus souvent possible aux étudiants en classe.
  • Les extraits de livres seront annoncés en classe et seront postés sur Lol@.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Attention: Toute partie non passée par un étudiant entrainera l'ajournement automatique. Les étudiants Erasmus du Q1 doivent passer les évaluations portant un E ci-dessous. Les étudiants Erasmus du Q2 et ceux revenant de leur séjour Erasmus doivent passer les évaluations portant un B ci-dessous. La distribution des points pour ces étudiants sera un peu différente mais proche de celle des autres. Les étudiants Erasmus et double degree restant toute l'année seront notés comme les étudiants réguliers HEC. L'examen de deuxième session peut avoir une répartition différente en fonction des parties à repasser. L'examen de deuxième session peut avoir une répartition différente en fonction des parties à repasser.

ECRIT

Written language: 40/160 (25%)

  • Rapport du premier projet E (5/40) // (B rapport sur le séjour (5/40))
  • Rapport du deuxième projet : B (5/40)
  • Résumé E (15/40)
  • Dissertation B (15/40)
ORAL

Langue orale: 40/160 (25%):

  • Présentation individuelle E + Premier projet: présentation 1 E, présentation 2 + deuxième projet: présentation B (15/40)
  • Evaluation continue (participation in class) E B (5/40)
  • Examen oral en juin (en janvier pour les Erasmus n'étant présents qu'au premier quadrimestre - ceux-ci doivent prendre contact avec leur enseignant) E B (20/40) - Notez bien que certains arrangements peuvent se faire quant à l'examen oral (dates et conditions)  
COMPREHENSION

Compréhension à l'audition : 30/160  (+/- 17 %):

  • Test en janvier E (15/25)
  • Test en juin B (15/25)
Compréhension à la lecture : 10/160 (+/- 8 %):

  • Test en janvier E (5/15)
  • Test en juin B (5/15)
VOC/GRAM

Vocabulaire/Grammaire: 40/160 (25%):

  • Mini-tests + tests sur le Bled E B: 8/40
  • Examen de janvier: 12/40
  • Examen de juin: 12/40
  • Evaluation externe eLAO B: 8/40 (uniquement en juin) 
 

NB : Une moyenne inférieure à 10/20 pour les Bled par semestre entrainera le fait de devoir repasser cette partie à l'examen du semestre. Les points de cette partie seront ajoutés aux points de la partie vocabulaire de l'examen. 

Notez bien que les étudiants ont une évaluation continue tout au cours de l'année et cela inclut la participation au cours. La présence au cours est obligatoire. Les étudiants manquant des cours mettent à mal leur note finale. Si un étudiant n'a pas reçu d'excuse officielle par un statut spécial, une excuse officielle de l'école ou un certificat médical et que des arrangements spéciaux n'ont pas été pris avec les professeurs en cours d'année, les étudiants ne se présentant pas au cours auront une deuxième session en anglais. 

En deuxième session, les étudiants doivent repasser toute partie ratée pendant l'année y compris les rapports et les présentations.

Stage(s)

Pas de stage.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le plan de travail de l'année par semestre (susceptible d'être modifié) sera disponible sur Lol@.
Veuillez noter que le nombre de places est limité dans chaque groupe. C'est pour cette raison qu'un système utilisant Doodle via Lol@ ou les valves a été mis en place afin d'équilibrer les groupes. Les étudiants sont autorisés à échanger leurs places à condition que toutes les parties soient d'accord, y compris le professeur. Mme Désirotte (en charge de la partie administrative du cours) est joignable par email pour toute demande spéciale mais il incombe aux étudiants de chercher des solutions à leurs problèmes et les places ne seront pas garanties pendant le premier mois de cours. Les étudiants n'ayant pas de possibilité horaire pour se joindre à un groupe avec des places encore disponibles devront suivre le cours l'année prochaine.
 
 

Contacts

Mme Désirotte : anne.Desirotte@uliege.be

Mme Hubin : mmhubin@uliege.be

M. Solheid : jonathan.solheid@uliege.be



Bureau 215 au N1


Inscription sur Lol@

https://lola2022.hec.uliege.be/course/view.php?id=280



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs