2023-2024 / LANG1939-1

Allemand avancé 5

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Laurent Gianotti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

CECI N'EST PAS UN COURS PRÉVU POUR LES ÉTUDIANTS NATIFS GERMANOPHONES !
 
Le cours a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises par l'étudiant dans le cours d'allemand avancé 4 (LANG1926-1) dans la langue des affaires ainsi que la culture d'entreprise des pays et régions germanophones; il vise aussi à consolider les acquis linguistiques.

Langues d'enseignement: allemand - et français pour les rappels grammaticaux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à:

- communiquer de manière précise et fluide en allemand, oralement et par écrit;

- adapter la langue qu'ils utilisent et le niveau de langue qu'ils adoptent aux exigences de la situation, notamment celles liées à la multiculturalité;

- faire preuve d'autonomie;

- se montrer curieux et rigoureux;

- tenir compte de  la réalité sociale, économique, politique et environnementale des pays germanophones.

 Niveau pouvant être atteint à la fin de ce cours:  niveau européen B2(+)/C1

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi l'examen d'"Allemand avancé 4" (code LANG1926-1) ou avoir le niveau europén B2

(Niveaux de langues européens)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Découverte de différents aspects du monde du travail et de la vie des affaires en Allemagne (vocabulaire et aspects économiques et culturels).

Débats; présentations orales.

Préparation à la recherche d'un emploi en pays germanophone.

 

Si la situation le permet: Field trip dans une région de langue allemande, qui remplace une partie des séances de cours et fera l'objet d'une évaluation. 

La préparation active du Field trip fait, le cas échéant, partie intégrante du travail à réaliser pour le cours. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

24 heures en présentiel (ou moins si field trip) et travail à domicile

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La consultation régulière de lol@ est indispensable!

Exercices et documents en ligne sur Lol@.

Dossiers de cours

Autres supports utilisés au cours

Extraits d'émissions télévisées; articles de presse, fichiers audios divers

Ressources conseillées

Un dictionnaire traductif, par exemple Harrap's ou Langenscheidt ou un dictionaire en ligne.

Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 4ème édition, 2015.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Evaluation régulière en classe !

Participation active au cours (10%)


Ecrit (+-40 %):
Examen écrit sous forme de rédaction et compréhension à l'audition.

Les compréhensions à l'audition peuvent être faites en classe durant le semestre. Elles ne peuvent être représentées utlérieurement et toute absence sera sanctionnée par un 0. 


Oral (+-50 %):
Au cours du semestre: Présentation basée sur des documents en allemand 

Examen: contenus du cours + discussion sur le travail lié au field trip

Attention : L'étudiant(e) qui ne présente pas une des parties de l'examen, a pour note finale une note de présence càd 0/20.

 
 

Si il y a organisation d'un field trip:

- participation et préparation active en allemand: 50%

- Rédaction d'un travail écrit: 25%

- Examen oral: 25%

 

Une évaluation alternative est proposée aux étudiants ne souhaitant pas participer au voyage, ainsi qu'aux étudiants germanophones et intrapreneurs. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Au vu du contexte sanitaire, il se pourrait que seul un nombre réduit d'étudiants ne puisse assister au cours en présentiel, selon un système d'alternance. Des solutions de "compensation" seront proposées par le professeur en fonction de l'évolution de la situation. 
 

Contacts

Laurent Gianotti

l.gianotti@uliege.be

N1 (Rue Louvrex 14), bureau 218, 2ème étage

Téléphone: + 32 (0)4 232 72 76.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Allemand avancé 5
Infos sur lol@

Document en ligne
A consulter sur newlola