2017-2018 / LANG1934-1

Espagnol élémentaire 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité3 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion3 crédits 

Enseignant

Alexis Alvarez Barbosa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours étant destiné à des débutants, il est donné en français, surtout pour ce qui concerne les explications grammaticales. L'accent est mis sur les différences d'usage entre le français et l'espagnol. Par conséquent, la maîtrise du français est fondamentale pour suivre ce cours.
Les quatre compétences de l'apprentissage de la langue sont travaillées sur la base de dialogues de la vie quotidienne. Il s'agit d'un point de départ permettant de se familiariser avec la prononciation (non évaluée, travaillée dans la perspective du cours d'élémentaire 2), d'acquérir le vocabulaire de base, et d'aborder différents points de grammaire et de se familiariser avec la conjugaison (temps vus: indicatif présent, gérondif, passé composé, subjonctif présent). Après avoir présenté le dialogue (audition), l'enseignant fournit les explications nécessaires à la compréhension de la leçon. Une partie des exercices - grammaticaux ou autres - est réalisée au cours (de manière à déceler les incompréhensions et à revoir éventuellement l'explication).
 
La compréhension à l'audition est travaillée parallèlement au cours et à domicile.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisition du niveau A2 pour la communication, et du niveau A2+ pour la compréhension.
 
Au terme du cours, l'étudiant pourra comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail, ...). Il pourra communiquer avec précision et rigueur lors de tâches concrètes et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il pourra décrire précisément et avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.
 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir rubrique "Contenu du cours".

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donne en présentiel (20h) et travail personnel.
 
Les notes de cours rédigées par les enseignants permettent à l'étudiant de revoir les explications données par l'enseignant et de préparer des exercices pour le cours suivant. Il peut aussi vérifier son acquis grâce aux corrections déposées chaque semaine sur le campus Lol@. Enfin, il doit fournir un effort de mémorisation du lexique, de la conjugaison et des points grammaticaux relatifs aux sujets travaillés au cours.
 
Il est indispensable que d'un cours à l'autre, les étudiants assimilent la matière, relisent leurs notes. En effet, on peut considérer qu'un cours est le pré-requis du cours suivant. Au cours 4, si on veut bien comprendre ce qui doit être compris, retenir ce qui doit être retenu, il faut avoir à l'esprit les cours 1, 2 et 3.
 
D'autre part, il est demandé à l'étudiant de s'exercer (à domicile) à la compréhension à l'audition. Il dispose pour cela d'un support écrit (dans l'un des syllabus).
 
Par ailleurs, un podcast du cours sera disponible à l'issue de celui-ci. Ce podcast est enregistré à l'attention des étudiants ne pouvant assister au cours ou de ceux qui voudraient réécouter une explication donnée en classe « à leur rythme ». Sur ce point, il convient de signaler que les questions sur la matière ne peuvent être posées qu'au cours lui-même, en aucun cas nous ne répondrons à des questions par mail demandant des éclaircissements sur le podcast. Grâce au podcast, le cours peut justement devenir un espace beaucoup plus ouvert aux questions ou aux demandes de reformulation.
 
Toujours sur la question du podcast, je précise que c'est un service supplémentaire qui vous est offert. Il s'agit d'une expérience pilote, menée pour la première année dans ce cours. Il est fort probable que tout ne fonctionne pas à la perfection et que des ajustements soient à prévoir d'année en année pour améliorer le dispositif.
 
En ce qui concerne la répartition des étudiants dans les groupes, surtout pour ce qui est de la quadrimestrialisation, seuls les étudiants repris dans la liste réalisée par le professeur comme étant celle du Q1 assisteront au cours au Q1, et [U]seuls ces étudiants passeront l'examen en janvier[/U]. En d'autres termes, aucun étudiant non repris dans la liste du Q1 ne pourra présenter l'examen en janvier. [U]A l'inverse, aucun étudiant présent dans la liste du Q1 ne pourra présenter l'examen en juin. [/U]S'il décide de ne pas se présenter en janvier, il sera automatiquement reversé en seconde session.
 
 
Pour les étudiants ayant cours au Q2 :
 
En ce qui concerne les possibilités de changement de groupe, ceux-ci ne sont possibles que si l'étudiant peut échanger sa place avec un étudiant de l'autre groupe.
 
Si cet échange s'avère impossible l'étudiant suivra le cours via le podcast.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dès le début septembre 2017 ou janvier 2018, et quoi qu'il en soit pour le 1er cours, se procurer à la Centrale les notes de cours conçues par l'enseignant :
 




  • Método y comprensiones auditivas - Máster 1 (Principiantes)
  • Gramática - Máster 1 (Principiantes)
 
Les pistes audio de la compréhension à l'audition seront accessibles via Lol@.

Modalités d'évaluation et critères

La note finale comprend les deux parties suivantes :
 
Test de compréhension à l'audition [1/4]: des extraits audio de la méthode travaillée par l'étudiant donnent lieu à des exercices de transcription, cherchant à vérifier avec précision la compréhension. Une partie de l'examen porte également sur la connaissance du vocabulaire contenu dans les textes vus.  
  Examen écrit [3/4]: tableau de conjugaison, phrases de traduction, exercices grammaticaux (exercices grammaticaux semblables à ceux réalisés au cours).
  Pour la seconde session, l'évaluation reste la même. Une dispense partielle est possible si l'étudiant a réussi une des deux parties de l'examen.
En ce qui concerne la date de l'examen, celle-ci ne sera changée sous aucun prétexte. L'étudiant doit se présenter à la date fixée par l'apparitorat, et à cette seule date. Aucun examen « à la carte » ne sera organisé.
Après chaque session, une séance de consultation des copies sera organisée à l'issue de l'examen. A nouveau, il ne s'agit pas de rendez-vous individuels « quand ça vous arrange ». Par conséquent, si vous faites le choix d'anticiper vos vacances ou autre, vous devez assumer ce choix.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Nous invitons les étudiants à consulter régulièrement le campus virtuel (Lol@) dès la fin septembre 2017/janvier 2018, et d'y lire attentivement les annonces qui y seront postées.

Contacts

 
Alexis Álvarez -Bureau 209 (N1)-
 
aalvarez@ulg.ac.be
 
Je vous invite à utiliser l'e-mail avec parcimonie. Je ne répondrai à aucun mail concernant :
 
-des explications données au cours que vous pouvez/ devez obtenir auprès de vos camarades.
 
-des précisions sur les horaires de cours, les horaires d'examen ou la matière de l'examen qui auraient été données au cours, publiées sur Lol@ ou aux valves.
 
-des éclaircissements sur les évaluations déjà précisés dans le présent document.
 
-(pour les étudiants n'ayant pas validé le cours l'année précédente) : je ne répondrai pas par mail aux questions concernant les éventuels changements dans la matière. A vous de vous procurer les notes de cours et d'obtenir les informations auprès de vos condisciples.