2023-2024 / LANG1920-1

Espagnol avancé 3

Durée

70h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion6 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion6 crédits 

Enseignant

Alba Ballesta Martínez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'approfondir les compétences et savoirs, développés par l'étudiant en Bloc 1 et Bloc 2, et ce tant du point de vue de la maîtrise linguistique que de la connaissance de la culture et de l'actualité des différentes régions hispanophones.

Le cours vise à encourager l'apprentissage de la langue de la manière la plus pratique possible, en s'intéressant davantage à des questions et des problématiques liées au monde de l'entreprise et au marché du travail. L'accent est mis sur l'acquisition des quatre compétences langagières de base : parler, écrire, lire et écouter.

Le cours est donné en espagnol, hormis certaines explications et activités grammaticales, où l'on insiste sur les divergences entre le français et l'espagnol. La maîtrise du français est donc nécessaire pour suivre ce cours dans les meilleures conditions.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours devrait permettre d'atteindre en fin d'année le niveau B2 (en production) et C1 (en compréhension) du Cadre européen commun de référence. Il est important de communiquer, mais avec encadrement. Une attention particulière sera portée à la correction de la langue et à l'enseignement de la grammaire. En effet, c'est en jumelant de façon appropriée les deux éléments - grammaire et communication - que l'on pourra obtenir les meilleurs résultats. 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi les cours des niveaux 1 et 2 avancé à HEC-Liège, ou avoir atteint par un autre biais le niveau B1+ du cadre européen. Maîtrise de la grammaire enseignée en Bloc 1 et Bloc 2 (l'ensemble de la conjugaison et tous les aspects de la syntaxe complexe). Connaissance étendue du vocabulaire.


 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Par le biais d'une pratique orale régulière et d'exercices variés, il s'agit de mener l'étudiant à la maîtrise de la langue afin de lui permettre de se sentir à l'aise pour communiquer adéquatement, tant à l'oral qu'à l'écrit. Dans la même lignée, nous étendrons les connaissances lexicales et socioculturelles à travers la lecture fréquente d'articles de presse, le visionnage et l'écoute de vidéos ainsi que d'enregistrements authentiques.

Il convient de relever par ailleurs l'importance du travail personnel de 'étudiant, qui sera centré sur des aspects tels que :

  • Le maintien des acquis en grammaire et en vocabulaire (révision régulière). A la différence des niveaux qui précèdent, aucun cours n'a pour objet un thème grammatical à acquérir. Ce sont les productions orales et écrites des étudiants, ou les questions de ces derniers, qui donnent lieu à la révision ponctuelle d'un point qui pose problème. Certains exercices grammaticaux seront réalisés à domicile, d'autres en cours, de manière à vérifier régulièrement les acquis. 
  • La pratique de la langue au travers de conversations sur l'actualité internationale ou nationale.
  • Certaines lectures ou recherches préalables qui permettent la participation aux discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne en présentiel: 2h/semaine au Q1 et 3h/semaine au Q2.

La participation au cours est fondamentale. Il s'agit d'un aspect essentiel dont les étudiants doivent tenir compte lors de leur inscription à ce cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Hormis le syllabus, disponible à la Centrale des cours, tous les documents seront mis à disposition sur Lol@. La consultation régulière du campus virtuel est indispensable.






 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Autre : le test de certification externe eLAO est obligatoire (session de juin)


Explications complémentaires:

Examen(s) en session Toutes sessions confondues

-En présentiel

-Évaluation écrite et orale + compréhension à l'audition

Explications complémentaires :

La note finale porte sur les aspects suivants :

20% : Compréhension à l'audition (session de janvier).

35% : Examen écrit (15% de la session de janvier et 20% de la session de juin).

40% : Examen oral (session de juin).

5% : Évaluation continue à travers la participation dans les différentes activités proposées en cours. Il est important de rappeler que la présence en cours est fortement conseillée pour apprendre dans les meilleures conditions, mais elle n'est pas, bien entendu, obligatoire. Un échec dans cette partie de l'évaluation ne pourra donc en aucun cas constituer un échec dans l'ensemble du cours.

Hormis les 5% de l'évaluation continue, une note de présence ou une absence pour une partie de l'évaluation implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours.

Dans la même lignée, un échec grave (moins de 7,5/20) dans l'une des parties de l'examen conduit automatiquement à un échec pour l'ensemble du cours (même si la moyenne des 3 parties est de 10/20 ou plus).

POUR INFO

Le test de certification externe eLAO est obligatoire et est organisé lors de la session de juin. 

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est CAPITAL D'ASSISTER A LA PREMIERE SEANCE de cours, car toutes les informations essentielles y sont données.

Contacts

Alba BALLESTA

Adresse mail suivra

Bureau n° 209 (bâtiment N1a)

Association d'un ou plusieurs MOOCs