2023-2024 / LANG1906-1

Espagnol 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion3 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion3 crédits 

Enseignant

Cristina Alonso Martin, Alexis Alvarez Barbosa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

À partir de dialogues de la vie quotidienne (6 leçons), il s'agit de découvrir les éléments de base de la langue espagnole : acquisition du vocabulaire usuel, de la conjugaison (indicatif présent, passé composé, « présent continu », subjonctif présent) et d'outils grammaticaux essentiels.

Les exercices de la méthode sont centrés sur les quatre compétences de l'apprentissage d'une langue étrangère : la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition (documents audio), l'expression écrite et l'expression orale. Cette dernière aptitude sera davantage abordée pendant le second quadrimestre. 

La méthode d'enseignement que nous avons conçue met l'accent sur les différences entre le français et l'espagnol, ce qui permet de « gagner du temps » dans l'apprentissage. Il est dès lors important de maîtriser la langue française pour suivre ce cours. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le niveau à atteindre à l'issue des six modules d'apprentissage est, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau A1+auquel sont associés les mots Introductif ou Découverte. Au terme de votre apprentissage, vous serez capables de parler de vous-même, de votre entourage, du physique et du caractère des personnes, de l'habitat, des relations familiales, des professions (lexique de 700 mots ou expressions). En ce qui concerne la compréhension (audition et lecture), les étudiants devraient accéder au niveau A2. 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de la langue française

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lors de chaque cours (une heure / semaine), l'enseignant fera découvrir les dialogues de chacune des leçons - dont les pistes audio seront accessibles via Lola -, donnera les explications grammaticales s'y rapportant et proposera aux étudiants des exercices variés centrés sur le lexique et les aspects grammaticaux. Le travail personnel des étudiants consistera en la réalisation d'exercices supplémentaires - dont la correction sera disponible sur Lola - et en l'étude approfondie du vocabulaire ainsi que des thèmes grammaticaux abordés.

 

Il est indispensable que d'un cours à l'autre, les étudiants assimilent la matière et relisent leurs notes. En effet, on peut considérer qu'un cours est le pré-requis du cours suivant. Au cours 4, si on veut bien comprendre ce qui doit être compris, retenir ce qui doit être retenu, il faut avoir à l'esprit les cours 1, 2 et 3.

 

En ce qui concerne la présence au cours, il est évidemment très compliqué d'apprendre une langue sans venir au cours. Ce choix, absurde d'un point de vue pédagogique, l'étudiante est libre de le faire tout de même. Dans ce cas, il est le seul à en endosser la responsabilité. Si l'étudiante n'assiste pas au cours, il devra se remettre en ordre aussi bien concernant le contenu vu au cours qu'au niveau des explications ou précisions supplémentaires données par le professeur sur la matière, l'examen... En aucun cas le professeur n'aménagera pour lui/elle un cours « à la carte ». L'étudiante s'adressera en priorité à ses camarades présents au cours et se tiendra précisément au courant des modalités d'organisation de l'examen (date, horaire, locaux). Sur ce point, aucune excuse ne sera tolérée.

 

En ce qui concerne les possibilités de changement de groupe:

 

-En aucun cas il n'est possible de changer de groupe pour des questions de convenance personnelle  (trajets, co-voiturage, heures de fourche, job d'étudiant...)

 

-En aucun cas il n'est possible de changer de groupe pour suivre un cours du bloc suivant.

 

-Si l'étudiante a un autre cours au même moment, pour peu qu'il s'agisse d'un cours du bloc inférieur, ou du même bloc si programme spécifique, un changement de groupe est possible dans la mesure où celui-ci ne déséquilibrerait pas le nombre d'étudiantes de chaque groupe. Tous les changements doivent être effectifs dans les quinze premiers jours suivant la rentrée académique. Aucun changement ne sera fait au-delà de cette date. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel : une heure / semaine au Q1 et au Q2. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours (reliées) seront disponibles à la Centrale des cours dès la rentrée, dans un seul volume titré Español Primer curso - Nivel estándar (A. Álvarez).

 
Il est fondamental que tous les étudiants disposent de ces notes lors du premier cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit (partiel en janvier* et évaluation finale lors de la session de juin): questions portant sur le vocabulaire, traduction de phrases, exercices de grammaire et de conjugaison.

Il n'y a pas d'examen oral pour le niveau standard de B1. 

*

Si l'examen partiel de janvier est raté, la note ne sera pas prise en compte, et seul l'examen de juin comptera.

Si l'examen est réussi, la note vaudra pour 20% de la note finale. Toutefois, si l'étudiant obtient une meilleure note à l'examen de juin, seule cette dernière sera prise en compte.

Pour la deuxième session, les compteurs sont remis à zéro.

En ce qui concerne l'examen, si un étudiant arrive en retard (moins de trente minutes), en aucun cas la durée de l'examen ne sera prolongée. Si une étudiante arrive après la première demi-heure, il lui sera interdit de présenter l'examen et il obtiendra la note de 0/20.

En ce qui concerne l'obtention de la note de 10, validant l'UE, celle-ci peut être envisagée à partir d'un résultat total correspondant à 9,8/20.

A l'issue de l'examen, une séance de consultation des copies sera organisée. À nouveau, il ne s'agit pas de rendez-vous individuels « quand ça vous arrange ». Par conséquent, si vous faites le choix d'anticiper vos vacances ou autre, vous devez assumer ce choix.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants Erasmus peuvent faire le choix de ce cours, même si leur séjour s'achève à la fin du 1er quadrimestre. Leur évaluation écrite portera sur la matière vue jusqu'à Noël (adaptation du nombre de crédits octroyé). Les étudiants Erasmus qui souhaiteraient choisir ce cours à partir du Q2 devront réviser la matière du Q1 et leur évaluation portera sur les 6 leçons (3 ECTS).

Contacts

aalvarez@uliege.be

*

Je vous invite à utiliser l'e-mail avec parcimonie. Nous ne répondrons à aucun mail concernant :

 

-des explications données au cours que vous pouvez obtenir auprès de vos camarades.

-des précisions sur les horaires d'examen ou la matière de l'examen qui auraient été données au cours ou publiées sur Lola.

-des éclaircissements sur les évaluations déjà précisés dans le présent document.

-pour les étudiants qui n'auraient pas validé les crédits du cours l'année précédente, nous ne répondrons à aucune question concernant les changements dans la matière. A eux de se procurer les nouvelles notes de cours et de poser les questions correspondantes à leurs nouveaux condisciples.

-une remise anticipée de la note de l'examen (avant les délibérations et la communication officielle des résultats).

Alexis Alvarez: bureau 209 au N1a.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

 

           -si les cours passent entièrement en ligne: cours donné via podcast pré-enregistré et séances de Q&A sur une plateforme en ligne (Collaborate, Lifesize, ...) ou par mail.

 

Pour l'examen de janvier:

 

si l'examen a lieu en présentiel: aucun changement

 

si l'examen a lieu à distance / en ligne, il prendra la forme suivante: examen en ligne sur la plateforme ecampus valant pour 10% de la note finale, si réussi.

 

En ce qui concerne l'examen écrit de juin, le format privilégié dépendra du contexte sanitaire.

Association d'un ou plusieurs MOOCs