2023-2024 / LANG0031-1

Néerlandais, Langue usuelle et juridique

Durée

90h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit6 crédits 

Enseignant

Liliane Gehlen, Pierre Geron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné aux étudiants de première année du grade de bachelier en droit. Il a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir les fondements du néerlandais juridique tout en renforçant leurs compétences linguistiques générales.

- Lecture et compréhension de textes généraux contenant du vocabulaire juridique
- Lecture et compréhension d'extraits de textes juridiques
- Expression orale  
- Compréhension à l'audition (vidéos)
- Fixation de structures grammaticales 

Niveaux CERL du cours:

  • compréhension à l'audition (B2)
  • compréhension à la lecture (C1)
  • expression orale (B2)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'apprentissage, les étudiants seront capables:

  • de lire avec fruit des textes à orientation juridique tels que des articles de périodiques (juridiques), des textes de législation et des documents juridiques divers. 
  • de renforcer leur capacité à s'exprimer oralement grâce à des jeux de rôle, des discussions et des débats sur les sujets abordés au cours.
  • d'élever leur compréhension du néerlandais usuel et juridique grâce à des exercices de compréhension à l'audition illustrant les thèmes abordés en classe.
  • d'utiliser les outils grammaticaux et lexicaux nécessaires.
Afin d'atteindre ces objectifs, l'étudiant sera amené à réviser et approfondir des notions grammaticales, fonctionnelles et/ou lexicales de base.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en néerlandais dès le début de l'année et les textes qui y sont abordés ne sont pas destinés aux débutants. Idéalement les étudiants devraient, dès avant le début du cours, avoir atteint le niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour l'apprentissage des langues .

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes, activités orales et compréhensions à l'audition.
L'apprentissage d'une langue étrangère nécessite un entraînement régulier. L'assistance au cours, la participation active et la préparation des différentes activités représentent donc des éléments clés pour la réussite dans l'apprentissage.

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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours de 90h s'étend sur toute l'année à raison de:

  • 1er quadrimestre: 4 heures/semaine
  • 2e quadrimestre: 2 heures/semaine 
Le rythme du cours suppose que l'étudiant prépare avant chaque cours les textes et exercices indiqués par le professeur.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- "Nederlands voor rechtenstudenten"
Pierre Geron
Disponible en ligne (sur MyULiège & eCampus)

- Grammaticaoefeningen | Eerste Bachelor in de Rechten
Liliane Gehlen
Disponible en ligne (sur MyULiège & eCampus)

- "Leesmap"
Liliane Gehlen - Pierre Geron
Sera rendu disponible sur MyULiège & eCampus en temps voulu.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

1.Un examen partiel sera organisé en janvier (= 20% de la note finale)

= Epreuve écrite sur base de la matière suivante:

- Points de grammaire revus au premier quadrimestre

- Vocabulaire juridique (à préciser)

- Exercice de compréhension à la lecture en lien avec les sujets abordés au premier quadrimestre

L'examen partiel de janvier est dispensatoire pour la session de juin et de septembre (si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20). Notez bien que les notes inférieures à 10/20 (même 9,99/20) ne seront pas arrondies.

2. L'examen final comportera 2 épreuves obligatoires:

    2.1  Une épreuve écrite en 3 parties (= 40% de la note finale)

Partie 1: Compréhension à l'audition (séquence vidéo inédite, mais en lien avec les thèmes abordés au cours)

Partie 2: : 'Code': vocabulaire (juridique et général) + grammaire

Partie 3: Compréhension à la lecture d'un texte non vu 


     2.2   Une épreuve orale en 2 parties (= 40% de la note finale)

La partie 1 portera sur un certain nombre d'articles du dossier de lectures à mettre en lien avec les thèmes abordés durant l'année (textes et audios). Le dossier de lecture sera accompagné d'instructions précisant la façon de préparer cette partie de l'examen oral.

Quant à la partie 2, elle portera sur les sujets abordés dans le syllabus 'thématique'.

L'évaluation de l'épreuve orale portera sur l'exactitude et la fluidité du langage, la richesse et la précision du contenu, et l'utilisation du vocabulaire général et juridique exercé pendant l'année.

Remarque: Outre les parties 1 et 2 de l'examen oral, les étudiants de Bloc 2 qui ont inscrit le 'Supplément en seconde langue' à leur PAE devront choisir un ou deux sujets relatif au droit belge. Cette recherche documentaire prendra la forme d'un portfolio qui devra être remis à l'enseignant pour le 19 avril au plus tard. Il va de soi que tous les textes doivent être en néerlandais.

Toutes les parties de l'examen de juin et de septembre sont obligatoires. L'étudiant qui est absent à une des parties obtiendra d'office une note globale de 0/20 (aucune note partielle ne sera attribuée, sauf pour la partie de janvier, voir ci-dessus). Les étudiants qui doivent représenter l'examen en août seront donc tenus de présenter l'oral ET l'écrit. 

Si le règlement Covid ne permet pas d'évaluation en présentiel, l'examen consistera en une épreuve orale organisée par visioconférence.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Reprise des cours: Voir Celcat

Contacts

Enseignants:

- Pierre Geron (Pierre.Geron@uliege.be)

- Liliane Gehlen (l.gehlen@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs