2017-2018 / INGE0001-2

Résistance des matériaux et élasticité

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur3 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité3 crédits 

Enseignant

Pierre Latteur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Généralités sur les structures, historique, réflexions sur des phénomènes naturels. Discussions sur des constructions existantes. La démarche de la résistance des matériaux. Propriétés mécaniques des matériaux. Actions sur les structures. Force et moment. Equilibre. Modélisation des appuis. Les efforts internes M, N, V et T. Isostaticité et hyperstaticité globale. Calcul des treillis. Efforts internes et diagrammes d'efforts. Caractéristiques géométriques des sections. Contraintes dans les éléments soumis à effort normal (N), flexion simple (M), flexion oblique (Mx, My), flexion composée (N, M) et flexion déviée (N, Mx, My). Dimensionnement des éléments structuraux. Contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant et à la torsion. Le cercle de Mohr. Lois de comportement à la rupture et courbes intrinsèques. Déformations et déplacements. Le flambement. Compléments optionnels : levée d'hyperstaticité et calcul des câbles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours parcourt les bases de la théorie de la résistance des matériaux et de l'élasticité et constitue la base d'enseignements plus spécifiques de l'orientation STE (entre autres : procédés généraux de constructions et stabilité des constructions.
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
- Maîtriser les aspects fondamentaux de la mécanique des structures et des milieux continus, tous matériaux confondus - Comprendre et appliquer les principes de la distribution des efforts, des contraintes et des déformations au sein des structures - Concevoir et dimensionner des constructions élémentaires

Savoirs et compétences prérequis

Mathématique générale, 1re partie
Mathématique générale, 2e partie
Physique générale
Mécanique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Toutes les heures prévues sont assumées par le professeur lui-même en auditoire. En général, chaque cours se déroule de la manière suivante :
- Brefs rappels et historique des cours précédents - Quelques exercices résolus au tableau par le professeur et discutés avec les étudiants - Pause de 10 minutes - Suite de la matière expliquée sur grand écran avec un support Powerpoint

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours magistral : 18h Travaux pratiques : 18h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

1. Notes de cours (150 pages x 2 transparents) 2. "Introduction à l'analyse des structures", M.A. Studer et F. Frey, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 368 pages, 1999. 3. ISSD : Logiciel interactif et didactique de calcul des structures (www.issd.be). Disponible dans les salles informatiques de la Faculté.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen est écrit et comprend une partie de théorie à livre fermé et une partie pratique à livre ouvert. Une note de 10/20 nécessite la réussite des 2 parties. L'examen dure entre 2 et 4 heures selon les cas. Une première question élémentaire est posée lors de l'examen : si elle n'est pas réussie, la correction ne va pas plus loin et la note sera de 0/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur Pierre Latteur pierre.latteur@ucl.ac.be