2023-2024 / INFO9001-1

Digital Transformation

Digital Strategy

Economics of Internet

Durée

Digital Strategy : 22h Th
Economics of Internet : 22h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Digital Strategy : Nicolas Neysen
Economics of Internet : Axel Gautier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Digital Strategy

Toute organisation à l'heure actuelle, qu'elle le veuille ou non, est impactée par la révolution numérique. Le digital est aujourd'hui un facteur incontournable qui affecte la vie d'une entreprise. Cela est vrai dans l'ensemble des secteurs et pour tous les types d'organisations.
De manière plus ou moins ambitieuse, les entreprises sont amenées à se transformer pour répondre aux enjeux du numérique. C'est pour cette raison que ce cours de stratégie digitale a été conçu. Le but est de comprendre ce que le terme de transformation digitale sous-entend, ce qu'il implique et comment une stratégie de transformation digitale se construit.
Différents thèmes seront abordés dans ce cours, parmi lesquels : l'industrie 4.0, la platformisation de l'économie, l'intelligence artificielle, etc.

Economics of Internet

Aujourd'hui, les cinq plus grandes entreprises mondiales par capitalisation boursière sont Google (Alphabet), Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, souvent désignées par l'acronyme GAFAM. Ils sont suivis de près par un autre groupe de sociétés émergentes, appelé NATU (pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et sont de plus en plus challengées par les géants chinois tels que Alibaba, Baidu ou Tencent. Le point commun de toutes ces entreprises (à l'exception peut-être de Tesla) est le modèle de la plateforme, des entreprises dont l'objectif est de permettre les interactions entre utilisateurs afin de générer de la valeur à partir de ces interactions. Ces nouveaux intermédiaires numériques ont été turbochargés par les technologies et les données, créant de nouvelles industries, détruisant les anciennes et contraignant les entreprises traditionnelles à se réinventer.
L'économie de la plateforme multi-faces formalise l'interaction entre les différents groupes d'utilisateurs de la plateforme. Les économistes, comme le récent prix Nobel Jean Tirole, ont montré que la prise en compte de cette interaction entre les différentes parties modifiait de nombreux résultats traditionnels de l'économie classique. Par exemple, des prix inférieurs au coût marginal pourraient être optimaux (parfois, les prix optimaux sont négatifs) ou la demande pourrait augmenter avec un prix en contradiction avec la loi de la demande. Les économistes et les étudiants doivent prendre en compte cette interaction s'ils souhaitent comprendre le fonctionnement des entreprises dans l'économie numérique et leur concurrence pour les technologies, les produits, les clients et le public. Le cours vise à combler cette lacune en présentant les principales conclusions des 20 dernières années de recherche en économie.
1 Introduction: économie Netflix
2 Biens 'réseau'
Un bien est appelé bien de réseau lorsque sa valeur pour les consommateurs augmente avec le nombre d'utilisateurs. Dans cette première partie, nous définissons le concept de bien réseau, la demande d'un tel bien (qui est très particulière) et le concept associé de masse critique d'utilisateurs. Nous verrons ensuite comment les entreprises se font concurrence pour les biens 'réseau'.
3. Plateformes
Les plates-formes sont des intermédiaires numériques qui connectent des groupes d'utilisateurs. Google en est un exemple, il met en relation des internautes avec des annonceurs. Dans cette partie, nous définirons le concept de plateforme (également appelé marché bifaces), et nous analyserons le mécanisme de fixation des prix et la concurrence entre plateformes.
4. Données et prix
Dans cette partie, nous verrons comment les entreprises numériques utilisent les données des consommateurs pour fixer et personnaliser leurs prix  et les conséquences pour les consommateurs.
5. Réglementer Internet
Différents types de réglementations s'appliquent à l'économie numérique. Dans cette partie, nous en étudierons plusieurs: la neutralité du net et la protection du processus concurrentiel par les autorités de la concurrence en mettant l'accent sur certains cas récents très médiatisés, et le récent digital market act adopté en 2020. 
6. Contenus digitaux
La numérisation de l'économie modifie la manière dont les biens sont produits, distribués et consommés. C'est notamment le cas des industries culturelles (musique, films, émissions de télévision, romans). Dans cette dernière partie, nous verrons comment les industries culturelles ont été transformées par la numérisation et ses conséquences sur les consommateurs, les producteurs et la qualité des produits.  Une partie du chapitre sera consacré au piratage
 


Le cours combinera théorie économique, études empiriques et études de cas

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Digital Strategy

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :


  • définir le concept de transformation digitale
  • distinguer technologie digitale et stratégie digitale
  • construire une approche de construction de stratégie digitale
  • comprendre les principales technologies liées au digital
  • saisir les changements en matière de business model du fait du digital 

Economics of Internet

Objectifs d'apprentissage :
Découvrir et mémoriser les concepts théoriques et le corpus économique lié au développement des entreprises de l'Internet, encore nommée l'économie des plateformes multi-faces.
Comprendre le fonctionnement des entreprises dans l'économie numérique et leur concurrence pour les technologies, les produits, les clients et le public.
Appliquer les notions apprises par le biais de résolution d'exercices permettant de s'approprier les modèles économiques en vigueur dans cet environnement digitalisé.
 
Compétences visées :
Développer sa capacité réflexive et son autonomie dans l'approche de l'économie des plateformes multi-faces.
Adopter une démarche scientifique par le recours aux calculs nécessaires à la bonne gestion des entreprises de l'Internet.
Assimiler le vocabulaire technique lié à la thématique du cours Economics of Internet.
Compétence transversale linguistique liée au cours donné en anglais : communication orale et écrite en langue étrangère.

Savoirs et compétences prérequis

Digital Strategy

Aucun prérequis particulier.

Economics of Internet

Microéconomie (B2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Digital Strategy

L'apprentissage se fera au travers :

  • de la participation aux séances de cours
  • de la lecture de documents préalablement communiqués
  • de la réalisation d'un travail de groupe

Economics of Internet

Exposé magistraux, échanges avec l'audience, lectures.
Pour les exercices, il y a des tutoriels vidéos réalisées par un étudiant moniteur. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Digital Strategy

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement sera principalement du présentiel. Quelques sessions interactives pourraient être organisées en ligne.

Economics of Internet

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Digital Strategy

Il n'y a pas d'ouvrage de référence pour ce cours. Par contre, plusieurs articles et lectures diverses seront considérées comme étant obligatoires.

Economics of Internet

Disponible sur Lola

Modalités d'évaluation et critères

Digital Strategy

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen final (NB : écrit en 1ère session et oral en 2ème session) : 75%

Travail de groupe : 25%

Pour réussir le cours, il est indispensable de réussir l'examen individuel et d'avoir participé à un travail de groupe.

Economics of Internet

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen final est un examen écrit.
La note finale des étudiants du SEG pour le cours Digital Transformation sera la moyenne des deux partim (Economics of Internet et Digital Strategy).
La note finale des étudiants INGE est le résultat de l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Economics of Internet

Axel Gautier
Office I.43 (B31)
Email: agautier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs