Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité (H.D.) | 5 crédits | |||
Master en sciences de gestion (H.D.) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les données au coeur de la transformation numérique des entreprises.
Le cours de MIS se concentre sur la capture, la gestion et l'activation des données d'une entreprise dans son parcours vers le Digital Business et le Business Algorithmique.
Le cours est organisé en plusieurs modules qui s'articulent entre eux pour proposer une véritable roadmap pour la transformation numérique des entreprises, sous l'angle de la gestion des données et de l'information. Ces modules sont les suivants.
- Introduction à la transformation numérique. Identification des données comme l'un des 4 catalyseurs de cette transformation.
- Plateformes Web. Mise en perspective de l'évolution des technologies du Web ou comment l'entreprise doit passer d'un site Web à une plateforme en ligne.
- Digital commerce et digital marketing. Introduction aux principaux concepts (en articulation avec le cours spécifique proposé dans le programme) et analyse du rôle des données et de leur gestion pour passer des modèles "traditionnels" d'e-commerce et de e-marketing aux modèles de digital commerce (commerce that comes to you).
- Mobile et Internet of Thing. Le mobile est désormais le canal de communication principal de l'entreprise avec ses clients. Il est également la porte d'entrée pour l'Internet des Objets. Ensemble, ils produisent ou captent un volume inédit de données contextuelles que l'entreprise doit intégrer dans son business.
- Data et Management Information System. Etat de l'art et tendances des outils de gestion des données dans l'entreprise. Niveaux de maturité dans la gestion des données.
- Cloud Computing et API. Le Cloud computing et les API constituent les technologies de la plateforme du digital business. Cette plateforme concerne l'entreprise elle-même, mais aussi des partenaires, ses clients, ... dans une logique d'écosystèmes.
- Digital Business & Algorithmic Business. Présentation des nouveaux modèles business des entreprises dans une vision d'intégration des mondes physiques et virtuels.
- Aspects éthiques. Challenges éthiques de la transformation numérique, notamment sous l'angle de l'exploitation des données.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, les étudiants doivent maîtriser les concepts majeurs de la transformation numérique et du Digital Business, avec comme fil rouge la création, la capture et la gestion des données comme ressource majeure des entreprises et des organisations.
Ces concepts sont à la fois :
- technologiques : IoT, Cloud, API, data, blockchain, ...
- Business : plateformes et écosystèmes, modèles disruptifs, ...
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours est organisés en leçons de +/- 2 heures (en fonction des sujets) et se déroulent de mi-septembre à début octobre.
Un travail des groupe est également prévu.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les cours sont donnés en présentiel (où à distance durant la pandémie).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les cours sont principalement basés sur des présentations Powerpoint. Ces présentations doivent être utilisées comme un plan détaillé du cours et devront être complétées par des informations et références données pendant les cours.
Les supports utilisés et les documents supplémentaires sont disponibles sur Lol @ au moins un jour avant chaque leçon. Des contenus multimédias, des sites de référence, des études, des newsletters, des personnes à suivre, ... seront également disponibles sur Lol @. L'idée est de fournir des supports évolutifs et évolutifs que les étudiants continueront d'utiliser dans leur future vie professionnelle.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation combine l'examen écrit et le travail de groupe.
L'examen écrit combine une petite étude de cas avec des questions ouvertes et à choix multiple.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de consigne particulière.
Contacts
André Blavier
- Presentation on HEC-ULg Website
- andre.blavier@uliege.be
- andre.blavier@adn.be Head of Communication & Digital Ecosystems Agence du Numérique Avenue Prince de Liège, 133 5100 Jambes
- Twitter : @unpeudeblabla
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Lecture Notes
Notes du cours
Lectures disponibles sur Orbi
Lectures disponibles sur orbi