2023-2024 / ICER0016-1

CIDéPES

Tronc commun

Partie optionnelle

Projet personnel

Durée

Tronc commun : 92h Pr
Partie optionnelle : 52h Pr
Projet personnel : 156h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université interfacultaire de Développement Pédagogique en Enseignement Supérieur (CIDéPES)10 crédits 

Enseignant

Tronc commun :
Partie optionnelle :
Projet personnel :

Coordinateur(s)

Dominique Verpoorten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le CIDéPES se compose d'activités destinées à fournir aux candidats un éclairage pédagogique informé sur leurs pratiques d'enseignement quotidiennes. 
Les contenus couverts sont relatifs aux 5 compétences professionnelles (voir section suivante) dont le certificat entend accroitre la maitrise.
Le CIDéPES comprend un volet obligatoire, un volet optionnel et un volet "projet personnel". Cette division permet de ventiler la charge de travail totale affectée au certificat mais est artificielle compte tenu de la démarche d'intégration théorie/pratique visée par le programme. 
Les volets obligatoires et optionnels incluent la participation à des formations dont les thématiques sont fournies sur http://www.cidepes.ulg.ac.be/site/programme

Tronc commun

Le CIDéPES se compose d'activités destinées à fournir aux candidats un éclairage pédagogique informé sur leurs pratiques d'enseignement quotidiennes. 
Les contenus couverts sont relatifs aux 5 compétences professionnelles (voir section suivante) dont le certificat entend accroitre la maitrise.
Le CIDéPES comprend un volet obligatoire, un volet optionnel et un volet "projet personnel". Cette division permet de ventiler la charge de travail totale affectée au certificat mais est artificielle compte tenu de la démarche d'intégration théorie/pratique visée par le programme. 
Les volets obligatoires et optionnels incluent la participation à des formations dont les thématiques sont fournies sur http://www.cidepes.ulg.ac.be/site/programme

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le CIDéPES est conçu pour fournir les balises indispensables au développement de 5 compétences critiques en enseignement supérieur (modèle CREER) :
- Concevoir des dispositifs de formation cohérents; - Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies,...); - Enseigner/Conduire/Soutenir l'apprentissage; - Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback; - Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée.
Chacune des compétence donne lieu à des activités encadrées (formations, lectures, réalisations concrètes dans ses cours, etc.)

Tronc commun

Le CIDéPES est conçu pour fournir les balises indispensables au développement de 5 compétences critiques en enseignement supérieur (modèle CREER) :
- Concevoir des dispositifs de formation cohérents; - Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies,...); - Enseigner/Conduire/Soutenir l'apprentissage; - Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback; - Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée.
Chacune des compétence donne lieu à des activités encadrées (formations, lectures, réalisations concrètes dans ses cours, etc.)

Savoirs et compétences prérequis

Le CIDéPES est ouvert à toute personne ayant une charge de cours effective dans l'enseignement supérieur. Le certificat vise principalement, à l'université, les chargés de cours, les professeurs et les membres du personnel scientifique à titre définitif. Le certificat est ouvert également aux enseignants qui dispensent des cours dans les Hautes écoles.
Le CIDéPES est aussi ouvert à d'autres profils (assistants, logisticiens, etc.) sur la base de leur implication effective dans des initiatives liées à la qualité de l'enseignement et avec l'accord explicite de leurs responsables.
Pour pouvoir s'inscrire au certificat, le candidat doit: a) être porteur d'un diplôme de 2ème cycle ou posséder une expérience pertinente de 5 ans au moins. b) être chargé de cours (ou équivalent) dans une haute école ou une université
Toute candidature ne répondant pas à ces conditions d'accès mais présentant des motifs raisonnables à une inscription au CIDéPES fera l'objet d'une évaluation.
L'inscription au certificat n'exige aucun prérequis, si ce n'est l'envie de se remettre en question et d'améliorer ses compétences pédagogiques.
Les formations obligatoires IFRES suivies antérieurement sont, pour une grande part, créditées par le CIDéPES. De la même manière, le CIDéPES, peut, sous réserve d'une discussion avec les formateurs, être valorisé dans le master complémentaire Fomasup (http://www.formasup.ulg.ac.be)
La procédure concrète d'inscription est décrite sur http://www.cidepes.ulg.ac.be/site/conditions-d-inscription

Tronc commun

Le CIDéPES est ouvert à toute personne ayant une charge de cours effective dans l'enseignement supérieur. Le certificat vise principalement, à l'université, les chargés de cours, les professeurs et les membres du personnel scientifique à titre définitif. Le certificat est ouvert également aux enseignants qui dispensent des cours dans les Hautes écoles.
Le CIDéPES est aussi ouvert à d'autres profils (assistants, logisticiens, etc.) sur la base de leur implication effective dans des initiatives liées à la qualité de l'enseignement et avec l'accord explicite de leurs responsables.
Pour pouvoir s'inscrire au certificat, le candidat doit: a) être porteur d'un diplôme de 2ème cycle ou posséder une expérience pertinente de 5 ans au moins. b) être chargé de cours (ou équivalent) dans une haute école ou une université
Toute candidature ne répondant pas à ces conditions d'accès mais présentant des motifs raisonnables à une inscription au CIDéPES fera l'objet d'une évaluation.
L'inscription au certificat n'exige aucun prérequis, si ce n'est l'envie de se remettre en question et d'améliorer ses compétences pédagogiques.
Les formations obligatoires IFRES suivies antérieurement sont, pour une grande part, créditées par le CIDéPES. De la même manière, le CIDéPES, peut, sous réserve d'une discussion avec les formateurs, être valorisé dans le master complémentaire Fomasup (http://www.formasup.ulg.ac.be)
La procédure concrète d'inscription est décrite sur http://www.cidepes.ulg.ac.be/site/conditions-d-inscription

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le programme du CIDéPES :
- combine des formations portant sur les aspects fondamentaux de la pédagogie universitaire; - organise des épisodes de réflexion structurée sur ses pratiques; - propose un transfert systématique des apprentissages réalisés au service de la qualité de son enseignement et donc au service de l'apprentissage de ses étudiants.
Les candidats sont soutenus dans ces démarches par un accompagnement individualisé prodigué par un(e) pédagogue de l'IFRES, qui valorise par ailleurs l'expérience et les compétences disciplinaires des candidats. 
Le projet personnel du candidat sert de porte d'entrée dans le parcours de formation et  définit pour une bonne part ses contours. Il influence notamment le programme des formations qu'il est pertinent de suivre et donne lieu à des lectures fournies par les formateurs ou choisies par le candidat, en accord avec ces derniers.
Le projet personnel se base sur les besoins concrets identifiés par le candidat et porte sur diverses améliorations pédagogiques des pratiques d'enseignement. Les formations et les activités des volets obligatoires et optionnels ne prennent donc leur sens que mis au service de ces actions concrètes, qui font, elles aussi, l'objet d'un accompagnement.
Le projet personnel est esquissé au cours d'une rencontre initiale avec les formateurs, en septembre.

Tronc commun

Le programme du CIDéPES :
- combine des formations portant sur les aspects fondamentaux de la pédagogie universitaire; - organise des épisodes de réflexion structurée sur ses pratiques; - propose un transfert systématique des apprentissages réalisés au service de la qualité de son enseignement et donc au service de l'apprentissage de ses étudiants.
Les candidats sont soutenus dans ces démarches par un accompagnement individualisé prodigué par un(e) pédagogue de l'IFRES, qui valorise par ailleurs l'expérience et les compétences disciplinaires des candidats. 
Le projet personnel du candidat sert de porte d'entrée dans le parcours de formation et  définit pour une bonne part ses contours. Il influence notamment le programme des formations qu'il est pertinent de suivre et donne lieu à des lectures fournies par les formateurs ou choisies par le candidat, en accord avec ces derniers.
Le projet personnel se base sur les besoins concrets identifiés par le candidat et porte sur diverses améliorations pédagogiques des pratiques d'enseignement. Les formations et les activités des volets obligatoires et optionnels ne prennent donc leur sens que mis au service de ces actions concrètes, qui font, elles aussi, l'objet d'un accompagnement.
Le projet personnel est esquissé au cours d'une rencontre initiale avec les formateurs, en septembre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les formations obligatoires et optionnelles intégrée au programme du CIDéPES se donnent en présentiel. 
Le travail réflexif et le transfert dans des réalisations concrètes au service des apprenants se déploient en dialogue avec les formateurs de l'IFRES, au travers d'un carnet de bord électronique et via des rencontres en face-à-face.
Le carnet de bord reflète de manière systématique et structurée les formations suivies, les lectures réalisées, l'évolution de la vision de l'enseignement, diverses réalisations concrètes et la réflexion pédagogique générée par ces différents éléments. Il sert d'outil de liaison avec les formateurs de l'IFRES. Il valorise l'investissement du candidat en matière de pédagogie tout au long de sa formation et peut continuer à être enrichi au-delà de celle-ci, dans une perspective de portfolio ou de dossier professionnel. 

Tronc commun

Les formations obligatoires et optionnelles intégrée au programme du CIDéPES se donnent en présentiel. 
Le travail réflexif et le transfert dans des réalisations concrètes au service des apprenants se déploient en dialogue avec les formateurs de l'IFRES. Ce dialogue peut s'organiser au travers d'un carnet de bord électronique et via des rencontres en face-à-face.
Le carnet de bord reflète de manière systématique et structurée les formations suivies, les lectures réalisées, l'évolution de la vision de l'enseignement, diverses réalisations concrètes et la réflexion pédagogique générée par ces différents éléments. Il sert d'outil de liaison avec les formateurs de l'IFRES. Il valorise l'investissement du candidat en matière de pédagogie tout au long de sa formation et peut continuer à être enrichi au-delà de celle-ci, dans une perspective de portfolio ou de dossier professionnel. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La formation générale et le projet personnel du candidat donnent lieu à des lectures fournies par les formateurs ou choisies par le candidat, en accord avec ces derniers. 

Tronc commun

La formation générale et le projet personnel du candidat donnent lieu à des lectures fournies par les formateurs ou choisies par le candidat, en accord avec ces derniers. 

Modalités d'évaluation et critères

En fin de certificat, le candidat présente à un jury son parcours de formation et ses réalisations concrètes. Cette présentation se base sur son carnet de bord qui, progressivement et régulièrement alimenté, fournit une vue d'ensemble du développement des compétences visées par le CIDéPES.
Sur base de cette présentation, le jury atteste que le candidat s'est acquitté valablement des travaux prévus et octroie le certificat d'université.

Tronc commun

En fin de certificat, le candidat présente à un jury son parcours de formation et ses réalisations concrètes. Cette présentation se base sur son carnet de bord qui, progressivement et régulièrement alimenté, fournit une vue d'ensemble du développement des compétences visées par le CIDéPES.
Sur base de cette présentation, le jury atteste que le candidat s'est acquitté valablement des travaux prévus et octroie le certificat d'université.
Une liste de productions attendues est proposée, dans laquelle le candidat doit choisir au minimu 5 productions dont
3 obligatoires : 1) une « plan de cours » ou engagement pédagogique, tel que demandé par l'Université ou son institution; 2) un exemple de procédure d'évaluation formative, permettant aux étudiants de connaître leur niveau d'atteinte des objectifs en cours d'apprentissage, 3)un expérience d'autoscopie (participation à une vidéoformation individualisée fondée sur l'analyse de sa propre pratique en cours) et 2 optionnelles, à choisir dans la liste ci-dessous ou à proposer : 1) une prise données à des fins de régulation, 2) le support de présentation de son FirstClass meeting, 3) la réalisation d'une capsule vidéo ou toute autre « intégration technologique » au sens large, 4) l'observation de son enseignement par un pair, 5) l'amélioration d'une procédure d'évaluation certificative existante, 6) la réalisation d'une communication de son innovation pédagogique à ses pairs.
Nous souhaitons également disposer en ligne tu support deprésentation orale de fin de dispositif.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le Certificat Interfacultaire de Développement Pédagogique en Enseignement Supérieur (CIDéPES) comprend 240 h (8 crédits).
Les 3 partims fournissent une indication quant à la ventilation de la charge de travail totale liée au certificat. En aucun cas cependant il ne s'agit de compartiments étanches vu que le programme stimule de bout en bout une démarche d'ingégration.
Le programme est conçu pour une adaptation maximale au projet pédagogique personnel du candidat. L'établissement de celui-ci se fait à partir d'une rencontre avec les formateurs dans le courant du mois de septembre.   

Tronc commun

Le Certificat Interfacultaire de Développement Pédagogique en Enseignement Supérieur (CIDéPES) comprend 300 h (10 crédits).
Les 3 partims fournissent une indication quant à la ventilation de la charge de travail totale liée au certificat. En aucun cas cependant il ne s'agit de compartiments étanches vu que le programme stimule de bout en bout une démarche d'ingégration.
Le programme est conçu pour une adaptation maximale au projet pédagogique personnel du candidat. L'établissement de celui-ci se fait à partir d'une rencontre avec les formateurs dans le courant du mois de septembre.   

Contacts

E. Nivart (secrétariat IFRES)
D. Verpoorten
P. Detroz
C. Delfosse
http://www.cidepes.ulg.ac.be

Tronc commun

E. Nivart (secrétariat IFRES) : Eliane Nivart e.nivart@ulg.ac.be
D. Verpoorten : dverpoorten@ulg.ac.be
P. Detroz : p.detroz@ulg.ac.be
C. Delfosse : catherine.delfosse@ulg.ac.be
http://www.cidepes.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs