Durée
14h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits | |||
Master architecte paysagiste, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En début de cours, les notions fondamentales de l'hydrologie sont présentées ainsi que certains grands enjeux, comme la production d'électricité, la protection des ressources en eau, la protection des biens et des personnes contre les inondations. Sur cette base, et au travers d'études de cas, les notions fondamentales de métrologies sont abordées notamment sous forme de classes renversées ou exposés et discussions.
Au terme du cours, les deuxgroupes d'étudiants doivent maitriser le vocabulaire et les notions fondamentales d'hydrologie, la quantification des flux d'eau à léchelle d'un bassin versant, il doivent en outre être capable d'analyser le fonctionnement d'un système naturel sur base de données hydrologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours contribue à développer les capacités des étudiants sur les étapes suivantes :
- Mesurer les variables et paramètres physico-chimiques de l'environnement en vue d'un monitoring
- Identifier et comprendre les différents flux énergétiques, d'eau, de nutriments et des principaux gaz trace échangés entre les réservoirs
- Quantifier les menaces sur les ressources naturelles
- Concevoir et exploiter des bases de données temporelles et spatiales afin de poser un diagnostic
En outre, il certifie l'acquisition de la compétence suivante :
- Analyser le fonctionnement d'un système naturel
Plus particulièrement, à l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- définir les termes principaux de l'hydrologie
- décrire les instruments/techniques de mesure des flux d'eau au sein d'un bassin versant
- discuter des contraintes de mise en place des mesures et de la qualité des résultats obtenus
- calculer les termes du bilan pouvant être déduits de relations mathématiques physiquement basées ou empiriques et évaluer la précision obtenue
- analyser les séries de données observées
- interpréter des ensembles simples de données hydrologiques
- présenter succinctement différents types de modèles, leurs principes de fonctionnement et limitations
Savoirs et compétences prérequis
Mathématiques générales
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux
classes renversées
études de cas, discussions et débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En présentiel - présence obligatoire
travaux de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours disponibles
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Travail de groupe 25%
(la cote du groupe est basée sur les présentations (fond, forme, respect des consignes), le contenu du travail (compréhension de la question, recherche, production technique et scientifique), l'assiduité et le respect des délais). La cote de chaque étudiant est adaptée en fonction de l'évaluation par les pairs pour les grands groupes)
Examen oral 75%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Différents supports d'apprentissage sont disponibles sur eCampus
la présence est obligatoire
Contacts
Aurore Degré aurore.degre@uliege.be