2023-2024 / HULG9204-1

Portfolio

Durée

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité5 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Gobbe, Carine Jacques

Coordinateur(s)

Carine Jacques

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'activité Portfolio inscrite au programme des cours vise à permettre à l'étudiant de valoriser des acquis et expériences en rapport avec la formation de Master en Architecture du paysage. Ce Portfolio est un document individuel qui peut être entamé dès les premières semaines de la formation. Il s'agit d'un travail en autonomie, sans cours spécifique 
Le Portfolio n'est donc pas un simple recueil d'expériences, de travaux et de projets menés lors des études, habilement mis en page. Il est encore moins un curriculum vitae même si une part du Portfolio peut y être consacrée.
Il démontre de l'intérêt, des démarches, initiatives prisent par l'étudiant en dehors de la formation dispensée par les institutions d'enseignement. Il permet de jauger aussi son degré d'autonomie et sa volonté/capacité d'autoformation.  
D'un point de vue plus personnel, le portfolio permet au futur architecte paysagiste d'exprimer :


  • La « posture » qu'il adopte par rapport à l'architecture du paysage ;
  • La manière dont il conçoit sa ou ses futures activités ;
  • Les domaines d'application auxquels il est particulièrement sensible
  • Les valeurs auxquelles il adhère et qu'il entend soutenir ;
Le portfolio contient : 
1/ Autoportrait du paysagiste :
  • Je-Paysage
  • Personnalité qui transparaît dans vos productions
  • Le paysage qui nous habite, que nous habitions,...
  • Racines/références
  • Posture/ regards/ domaines/ métier (s)
  • Projets d'avenir
  • Sensibilités
  • Les valeurs auxquelles il adhère et qu'il entend soutenir
2/ Développement chronologique : vos travaux d'intérêt (expériences, projets, rencontres, voyages, découvertes, stages, cours théoriques, travaux), depuis la 1 ère année jusqu'à la dernière année, sous toutes les formes (esquisse, détail, dessin, plan, extrait, images,...)
3/ Il retrace des chemins parcourus qui ont permis de mobiliser des acquis, il en esquisse les prolongements
4/ Initiatives : activités extra-scolaires (stage, expo, etc) qui influencent votre personnalité de paysagiste
5/ CV : pourquoi pas mais ce n'est pas l'objet
 
Comment ?
Travail en autonomie 
Par la mise en valeur de votre travail
Par un esprit critique sur vos productions
Présentation soignée

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Un Portfolio retrace donc des chemins parcourus qui ont permis de mobiliser des acquis, il en esquisse les prolongements - et tous ceux souhaités. Il relate des expériences complémentaires à la formation d'Architecte paysagiste qui ont enrichi l'étudiant. Ainsi, la participation à des concours, à des visites de sites, à des projets et études ... ; des engagements citoyens et sociétaux, les formations complémentaires et colloques/conférences sont autant d'exemples pouvant être valorisés dans le Portfolio. Chaque activité extra formation devra être vérifiable, soit par des documents officiels attestant de la présence de l'étudiant, soit par les coordonnées des personnes pouvant certifier la participation, soit par tout autre moyen jugé pertinent.
Permettre à l'étudiant de :

  • valoriser ses acquis , expériences, projets, rencontres, voyages, découvertes, stages, cours théoriques, travaux,...
  • tant lors de la formation en architecture de paysage qu'au dehors
  • synthétiser 
  • mettre en page
  • communiquer les démarches et processus d'évolution  
  • faire un autofeedback
  • constituer une charnière entre les études et la suite
  • se présenter dehors/dedans par le biais du portfolio

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apprentissage en autonomie. Au besoin, les enseignants sont disponibles sur simple demande de l'étudiant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Sans objet

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Sans objet

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Pour les actuels étudiants de blocs 1 et 2 (Q1 à Q4) : Check point intermédiaire obligatoire en début de Q6 (avant le stage), présentation en présentiel. 
Pour les autres : Remise finale à la session de juin du MA2
Travail itératif tout le long des années de bachelier et master.
  Remise du portfolio avec piste audio (détails dans la présentation power point du portfolio)
 
Fond :
Autoportrait, posture, personnalité
Présentation de l'évolution des travaux et sens critique
Pertinence du choix des éléments présentés
 
Forme :
Présentation, soin, orthographe

Stage(s)

Néant, le portfolio ne peut être un rapport de stage.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Possibilité d'organiser un réunion d'information sur demande.

Contacts

emmanuelle.gobbe@hech.be
carine.jacques@ulb.ac.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs