2023-2024 / HULG9200-1

Philosophie de la nature et du paysage

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité3 crédits 

Enseignant

Vincent Furnelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Lecture, analyse, commentaire et discussion de textes contemporains sur la conception de la nature et la théorie du paysage:
- Vincent Furnelle : Profondeur de la peau, grain du paysage
- Vincent Furnelle : Si les fleurs n'étaient que belles... Réflexions sur le paysage olfactif - Frédéric Gros : Marcher, une philosophie - Michel Corajoud : Le paysage c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent - Alain Roger : La double artialisation du paysage - Erwin Straus : L'espace de la géographie et l'espace du paysage - Marc Augé : Non-lieux - Michel de Certeau, Pierre Mayol : Le quartier in L'invention du quotidien - Pascale d'Erm :Citta Slow, un réseau international in : Vivre plus lentement
- Joseph Conrad : Le coeur des ténèbres


Confrontation de ces textes avec les concepts de l'analyse sensible et avec la pratique du projet en général

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Confronter entre elles les réflexions de différents théoriciens de la nature et du paysage - Confronter ces réflexions à l'approche sensible du paysage et à la pratique du projet en général - Réfléchir à la façon dont les hommes ont pu historiquement concevoir et percevoir la nature et le paysage - Comprendre et analyser le fait que le concept de nature,la conception et la perception du paysage sont toujours sous-tendues par des a priori philosophiques

Savoirs et compétences prérequis

Références de base en Philosophie - en particulier sur le Concept de nature et l'Esthétique des paysages Pratique du projet

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra Commentaires et discussions sur base de textes et d'exemples concrets

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Entre autres :
Vincent Furnelle, Profondeur de la peau, grain du paysage, (conférence) Nice, juin 2015
Vincent Furnelle, Si les fleurs n'étaient que belles... Réflexions sur le paysage olfactif (conférence) Escragnolles, mai 2018
Michel Corajoud, Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent, Actes Sud, 2010
Erwin, Straus, Du sens des sens, Millon, 2000
Alain Roger, La théorie du paysage en France, Champ vallon, 1995
Marc Augé, Non-lieux, Seuil, 1992
Michel de Certeau, L'invention du quotidien, Gallimard, 1994
Pascale d'Erm, Vivre plus lentement, Ulmer, 2010
Joseph Conrad, Le coeur des ténèbres, Gallimard, 1985

Bibliographie plus large donnée au cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral :
Présentation d'un travail écrit personnel : commentaire, discussion et confrontation avec la pratique du paysage d'un des concepts étudiés au cours.
Critères d'évaluation :
Compréhension des concepts étudiés, capacité d'appropriation et esprit critique, structuration et argumentation, correction de la langue et de la bibliographie

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

vincent.furnelle@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Descartes Discours de la méthode
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Descola Par-delà nature et culture
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Gros marcher n'est pas un sport
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Morizot Manières d'être vivant
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Platon Timée
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simmel philosophie du paysage
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Vincent Furnelle Penser paysage
...

Vincent Furnelle réflexions sur la marche à pieds
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