2023-2024 / HULG0487-1

Gestion et aménagement des sols en région chaude

Durée

22h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)3 crédits 
 Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation3 crédits 

Enseignant

Charles Bielders, Bruno Delvaux

Coordinateur(s)

Charles Bielders

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

https://uclouvain.be/cours-2022-lbres2203 


Quatre thèmes seront abordés :

Partie I - Processus de formation et processus pédologiques en régions chaudes : utilisation des diagrammes de phases (stabilité, solubilité) ; reconnaissance des principaux types de sols via l'interprétation de données morphologiques et analytiques de profils types.

Partie II - Relations constituants-propriétés : étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; point isoélectrique et point de charge nulle, rétention de cations et d'anions ; fixation des phosphates ; stockage de carbone, micro-agrégation, implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.

Partie III - Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : déterminants de la fertilité, estimations de stocks d'humus et de nutriments, diagnostic des contraintes (appauvrissement, acidité, salinité, ') et dégradations physiques (reprise en masse, compaction, érosion, ') à partir de données morphologiques et analytiques.

Partie IV - Techniques de remédiation et d'aménagement vues à travers quelques grands systèmes de culture ou types de sol (étude de cas).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.2 ; M1.4 ; M2.2 ; M2.4 ; M6.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable, sur base d'études de cas :
-       d'intégrer les propriétés morphologiques, minéralogiques et physico-chimiques des sols pour diagnostiquer le fonctionnement de sols de régions chaudes et identifier leurs contraintes
-       d'établir des propositions d'aménagement et de remédiation adaptées au contexte pédoclimatique et socio-économique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-       Cours magistraux, largement illustrés par des études de cas
-       Analyse d'études de cas

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrage de référence :
-       'Soils of the tropics' de A. Van Wambeke
Ressources en ligne :Moodle

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit avec questions théoriques et analyse d'une étude de cas.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours peut être donné en anglais.

Contacts

charles.bielders@uclouvain.be
bruno.delvaux@uclouvain.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs