2023-2024 / HREM0002-1

Introduction à l'informatique et à la bureautique

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales- crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)- crédits 

Enseignant

Sébastien Fontaine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contenus de l'unité d'enseignement :

 

Cette année 2022-2023, nous utiliserons la plateforme PIX pour accompagner ce cours de remédiation à l'informatique et à la bureautique.

 

PIX est un site reconnu permettant de : « Cultivez vos compétences numériques ».  Il s'agit du service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

 

Les compétences testées, évaluées et développées sont les suivantes :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique
 

Pour en savoir plus : https://pix.org/fr-be/

 

Pour chacune des compétences, une ou plusieurs séances de coaching et de questions/réponses seront organisées dans la salle Séminaire 8 (B31).

Toute les modalités pratiques de ce cours vous seront transmises lors du premier cours le 13/10/2022 au séminaire 8 (B31).

La première étape de ce cours est un test d'auto-évaluation vous permettant de savoir si oui ou non, vous avez besoin de ce cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cette année, la Faculté des Sciences Sociales organise un cours de remédiation en informatique afin de permettre à tous de maitriser les bases informatiques nécessaires pour mener à bien des études universitaires en Sciences Sociales.



Détails des contenus.

Information et données

Mener une recherche et une veille d'information

Mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l'information (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).

Communication et collaboration

Interagir

Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

Création de contenu

Développer des documents textuels

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

Protection et sécurité

Sécuriser l'environnement numérique

Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).

Environnement numérique

Résoudre des problèmes techniques

Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

 

Plus d'info : https://pix.org/fr/

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Fiches de préparations (via Ecampus) / site web https://pix.org/fr/

Coaching en groupes dans les salles informatiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel  et Q/R en groupes


Rendez-vous individuel avec le formateur (professeur ou élève moniteur).

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Pas d'évaluation


Explications complémentaires:

L'intérêt de cette formation/remédiation en informatique et bureautique est de mettre à niveau les étudiants et de leur permettre de tirer le meilleur des cours, quantitatifs ou non, qui leurs seront proposés tout au long du parcours. À ce titre, il ne nous semble pas opportun d'organiser une évaluation à la fin des modules. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

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Sébastien Fontaine
Docteur en Sciences politiques et sociales | Premier Assistant & Maitre de conférence
Université de Liège |Faculté des Sciences Sociales | Centre d'Etude de l'Opinion de l'ULg (CLEO)
3, Place des Orateurs | Bât. B31 | bureau R.97 | 4000 Liège - Belgium
 
TEL. :  +32 4 366 31 51 |E-Mail: sebastien.fontaine@uliege.be | WEB: http://www.opinionline.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs