2023-2024 / HORT0015-1

Ecologie urbaine et du paysage : concepts et applications

Durée

48h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste5 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les concepts de base de l'écologie du paysage, dont l'échelle spatiale, la structure spatiale, la composition du paysage, la configuration du paysage, l'analyse des aires et des formes des taches et leur dispersion spatiale. Le cours a pour but de familiariser les étudiants avec les notions de l'écologie applicables aux (éco)systèmes urbains; de présenter une vision écologique et écosystémique des systèmes urbains; d'étudier les villes comme éléments paysagers. Le cours repose sur le principe qu'une zone urbaine peut être considérée à la fois comme une tache paysagère introduite et comme une matrice anthropique. L'objectif pédagogique est d'offrir un enseignement conceptuel et académique, dans lequel l'étudiant est invité à développer une vision originale du fonctionnement écologique des paysages urbains sur base des principes expliqués lors des enseignements. Les cours théoriques seront complétés par des travaux pratiques en groupe, soit de type théorique, soit sur le terrain pour illustrer les concepts enseignés. Le contenu du cours peut être modifié en fonction d'opportunités ou de contraintes scientifiques ou pédagogiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de comprendre et utiliser les concepts de base de l'écologie du paysage concernant la structure spatiale et en considérant l'échelle spatiale d'application. Au terme du cours, les étudiants seront capables de comprendre et utiliser les notions de l'écologie (du paysage) applicables aux (éco)systèmes urbains ; comprendre et développer une vision propre des systèmes urbains et leur rôle dans le paysage ou la région ; étudier et comprendre le fonctionnement écologique des paysages urbains.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de base d'écologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, appuyés par des présentations powerpoint. Exercices informatiques individuels ou en groupe pour illustrer les concepts et calculs. Exercice(s) sur le terrain. Les activités peuvent changer en fonction d'opportunités ou contraintes scientifiques ou pédagogiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel pour les cours théoriques et l'excursion sur le terrain. Exercices informatiques individuels ou en groupe (planification individuelle mais participation obligatoire). Séminaire(s). 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures et notes de cours seront communiquées lors des enseignements. Les fichiers du cours seront diffusés par l'outil MyUlg. Une partie significative sera en anglais.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen oral sur les cours théoriques et les exercices. Evaluation des rapports des exercices. La pondération des différentes parties du cours pour la cote finale sera communiquée au cours.
En fonction de l'évolution de la crise covid-19, un choix sera fait entre un examen oral en présentiel et un examen oral à distance.

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence au cours théoriques est recommandée. Chaque étudiant doit bien maîtriser les tous les aspects des exercices, aussi pour les travaux de groupe. Particpation active à toutes les activités des exercices est obligatoire, même lorqu'il s'agit d'exercices effectués en autonomie.

Contacts

  jan.bogaert@uliege.be (professeur)
harold.strammer@uliege.be (assistant)

Association d'un ou plusieurs MOOCs