2023-2024 / HIST0273-1

Exercices sur des questions d'histoire : Antiquité grecque et romaine

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire 2023-2024 s'interrogera sur la place du peuple au sein de la Res publica romaine.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, l'étudiant devra être capable :

- de constituer de manière autonome un corpus de sources pertinent pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- d'analyser, dans une perspective historique et dans le texte original (pour les sources latines), les sources mobilisées.

- d'identifier et de mobiliser de manière critique les travaux modernes pertinents pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- de rédiger de manière autonome, dans une langue française correcte, un court mémoire de recherche personnel sur un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- de communiquer de manière structurée et claire, dans une langue française correcte, les résultats de ses recherches.

- de (re)traduire les textes latins dont la traduction a été préparée à domicile et corrigée en classe.   

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours, l'étudiant devra posséder de solides connaissances en latin.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire alternera travaux sur les sources antiques et lectures critiques de travaux modernes.

Des lectures et des travaux à domicile et en bibliothèques seront régulièrement demandés, en ce compris des traductions latines.

Un travail de recherche personnel, réalisé tout au long de l'année, devra être rendu le premier jour de la session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le séminaire hebdomadaire (jeudi, 8h-10h - A4 Salle du Conseil).

Certaines séances pourront être suspendues, afin de permettre aux étudiants d'effectuer en bibliothèque le travail demandé.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus de bibliographie PDF à télécharger à l'adresse : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/heuristique/.

Supports de cours distribués ou déposé sur Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Soutenance orale du travail de recherche écrit.


Explications complémentaires:

Lors des partiels de janvier, l'évaluation se fondera sur un état d'avancement écrit du travail de recherche personnel (état de l'art, présentation du corpus + analyse précise d'une des sources), remis le premier jour de la session de janvier.

Si la note du partiel de janvier est = 10/20, elle comptera pour 10% de la note globale ; en cas de note < 10/20 en janvier, la note globale reposera entièrement sur l'évaluation de mai/juin (ou sur l'évaluation d'août/septembre, en cas d'échec en mai/juin).

Cette évaluation intermédiaire vise à aider et à orienter correctement l'étudiant dans la réalisation de son travail de recherche personnel .

L'évaluation de mai/juin (et celle d'août/septembre en cas d'échec en mai/juin) se fondera :

  • sur un court travail de recherche, écrit et personnel, en lien avec la thématique du séminaire, qui devra être déposé le premier jour de la session, puis soutenu à l'oral : 70% de la note globale.
  • sur la (re)traduction d'un des textes latins traduits durant l'année, avec d'éventuelles questions de grammaire sur le passage (re)traduit (examen oral) : 20% de la note globale si la note du partiel de janvier est = 10/20 ; 30% de la note globale si la note du partiel de janvier est < 10/20.
Le travail de recherche, écrit et personnel, comprendra au moins les éléments suivants :
- une introduction
- une présentation critique du corpus de sources étudié
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente.

Formellement, le travail de recherche, écrit et personnel, du Séminaire de critique répondra aux caractéristiques suivantes :
- 15 pages (bibliographie comprise)
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/references-bibliographiques/).
- Le texte sera rédigé dans un français impeccable (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, etc.).

La régularité et le sérieux avec lesquels l'étudiant participe au séminaire et réalise les exercices demandés au cours de l'année seront pris en compte lors de l'évaluation, tout comme le niveau de maîtrise de la langue française (syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire, orthographe...).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire : Yann Berthelet - yann.berthelet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs