2023-2024 / HIST0272-1

Heuristique spéciale et initiation bibliographique : Epoque contemporaine

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Catherine Lanneau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les quatre cours d'Heuristique contribuent à l'instauration d'une véritable progressivité dans le parcours de formation des étudiants en histoire. La possibilité qui leur est ainsi donnée de les suivre en parallèle en B2 offre aux étudiants l'opportunité de découvrir pour les 4 périodes les spécificités et méthodes de la recherche historique (découverte des différents types de sources et de travaux propres à chaque période ; initiation à la recherche bibliographique et à l'utilisation des principaux instruments de travail). En B3, chaque étudiant pourra ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les deux périodes dans lesquelles il souhaite se spécialiser et réaliser ses premiers travaux d'ampleur en autonomie (dont le TFC).

Au terme de ces cours d'heuristique, les étudiants auront donc acquis quelques automatismes de recherche, exercé leur réflexion critique et amélioré la qualité de leur rédaction scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En fin de quadrimestre, l'étudiant sera capable de s'orienter seul dans la documentation imprimée relative à l'histoire contemporaine (spécialement celle de la Belgique):

  • établissement d'une bibliographie systématique et exhaustive (sources imprimées, travaux et instruments de travail);
  • rédaction d'une notice biographique;
  • maîtrise des réflexes heuristiques essentiels à toute recherche dans les sources officielles belges (Moniteur et annexes, Procès-verbaux du Conseil des ministres, sources parlementaires...) et dans la presse historique numérisée.
Il sera également capable d'appliquer les règles de base de la critique historique à la lecture de sources et de travaux qui lui seront proposés dans le cadre d'un commentaire de texte ou de la rédaction d'un compte rendu critique. 

Savoirs et compétences prérequis

Excellente maîtrise du français oral et écrit.
Connaissance passive de l'anglais et, idéalement, notions de néerlandais.
Les connaissances et compétences exigées à l'issue des cours d'Introduction pratique à la recherche en histoire (HIST0082), de Notions de critique historique (HIST0055) et d'Histoire contemporaine (HIST0031) sont supposées acquises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alternera séances théoriques et pratiques. Les exercices proposés pourront consister en travaux individuels ou de groupe et déboucher sur la production de textes rédigés.
Des séances de répétitions obligatoires seront également organisées (horaire à préciser). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

"Guide d'initiation bibliographique". Disponible sur e-campus le 21 septembre au plus tard.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués de la manière suivante:

  • travaux à rendre durant le quadrimestre : 30%;
  • examen écrit: 70%;
Principaux critères d'évaluation:

  • la qualité et la rigueur de la recherche documentaire (méthode adoptée, présentation et cohérence des notes infrapaginales et des références bibliographiques);
  • la maîtrise des outils (principaux instruments de travail, sites permettant d'accéder à diverses sources imprimées...) 
  • la qualité de la réflexion critique;
  • la qualité de la langue (orthographe, syntaxe, style).
En vertu de l'article 40 §2 du Règlement général des études et des examens, "L'enseignant peut déclarer irrecevable à l'examen, l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités déclarées indissociables de l'unité d'enseignement concernée. [...] Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".

Trois absences injustifiées au cours entraîneront donc le refus de première session.

En outre, ne seront pas admissibles à la seconde session les étudiants qui n'auront pas remis, à l'ouverture de celle-ci, l'ensemble des travaux et rapports liés au cours.

En seconde session, les travaux rendus durant le quadrimestre vaudront toujours pour 30%. L'étudiant qui souhaiterait améliorer sa note sur ces 30% serait autorisé à présenter à nouveau un ou plusieurs de ces travaux pour lequel ou lesquels il aurait obtenu une note inférieure à 10/20 (de nouveaux sujets lui seront attribués). Ceux-ci devront avoir été rendus au plus tard le jour de l'ouverture de la seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Catherine LANNEAU, Professeure
Département des Sciences historiques (A4)
1 b, quai Roosevelt, 4000 Liège
Tél. 04 366 56 08 - Fax 04 366 57 68
C.Lanneau@uliege.be 

Assistants:
Thomas BRIAMONT (tbriamont@uliege.be) et Sacha HABIBI (Sacha.Habibi@uliege.be)

Etudiante-monitrice: Maude DOSOGNE (maude.dosogne@student.uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs