2023-2024 / HIST0176-1

Introduction à l'histoire économique et sociale de la Belgique contemporaine

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales4 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours entend apporter un éclairage historique sur la genèse de la société belge contemporaine et sur ses institutions socio-économiques.  

Le cours traite d'abord de l'entrée de la société belge dans le capitalisme industriel via la Révolution industrielle ; il couvre ensuite la période qui va de 1850 à 1970. Le plan du cours se fait ensuite plus thématique et se décline en 8 questions, qui seront autant de séances de cours pour lesquelles des liens sont régulièrement faits avec l'actualité, autant qu'avec le cours d'Histoire politique belge:

  • Les caractéristiques générales du capitalisme belge sur le plan économique (acteurs, secteurs et dynamique de développement) ;
  • Croissance et crises du capitalisme belge ;
  • Le rôle de l'État dans la vie économique ;
  • Les classes sociales nées de la révolution industrielle et leur évolution ;
  • Les conditions de vie des populations ;
  • "Classe en soi, classe pour soi" : l'organisation du mouvement ouvrier et des forces patronales ;
  • La genèse du modèle social belge ;
  • Des assurances sociales à la sécurité sociale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Informés du contexte qui voit naître leurs disciplines (les sciences sociales lato sensu), les étudiant.e.s seront en mesure de mieux comprendre certains concepts développés par ces disciplines autant que les enjeux économiques et sociaux du monde dans lequel ils évoluent de nos jours.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dès la première leçon, les étudiant.e.s reçoivent un plan détaillé de l'ensemble du cours. Avant chaque leçon, les étudiant.e.s reçoivent les diapositives PowerPoint qui seront vues au cours et ponctuellement des orientations bibliographiques leur permettant d'éclairer certaines questions. Ces lectures optionnelles ne constituent toutefois pas une matière sur laquelle ils seront évalués.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

En juin comme en septembre, l'examen sera oral; il débute par la préparation écrite de la réponse à une première question (tirée au sort); viennent ensuite deux autres questions (associées à la première question; quand vous tirez au sort la première, vous tirez en fait les trois questions) pour lesquelles le temps de préparation sera plus réduit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eric Geerkens, professeur Histoire économique et sociale quai Roosevelt, 1B (Bât. A4, bureau I9) 4000 Liège Belgique
Tél. ULg : +32 4 366 53 59 Courriel : e.geerkens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs