2023-2024 / HIST0172-1

Vie et sociétés des mondes antiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Laurent Colonna d'Istria

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En 2023-2024, le séminaire sera consacré à la thématique :  'La famille'.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire collaboratif et commun à deux départements de la Faculté de Philosophie et Lettres (Sciences historiques et Sciences de l'Antiquité) a pour objectif de sensibiliser les étudiant(e)s à la nécessité de se former aux différentes spécialités et disciplines de l'Antiquité (histoire, histoire de l'art et archéologie, philologie, papyrologie, épigraphie, numismatique) et de faire dialoguer tous les domaines de l'Antiquité (Proche-Orient ancien, Grèce, Rome).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun - en gardant à l'esprit que l'histoire, l'archéologie, la philologie, l'épigraphie, la numismatique, l'histoire des religions et l'histoire de l'art forment un ensemble indissociable, qui regroupe tous les spécialistes de l'Altertumswissenschaft.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance entre une séance en présentiel (avec un changement régulier des intervenants) et une semaine de lectures préparatoires, en autonomie (sans séance en présentiel, donc).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le séminaire, assuré uniquement au Q2, sera organisé selon une alternance entre :
    * une semaine A = pas de séance en présentiel, mais travail obligatoire de lecture pour les étudiants (conformément aux consignes données par la personne qui assurera la séance de la semaine B)
    * semaine B = séance donnée en présentiel au R30 (jeudi, 15h/17h) par un chercheur ou un enseignant-chercheur (en lien avec les lectures recommandées à l'avance).

Collégialité inter-départementale :

  • participation d'enseignants et de chercheurs antiquisants du Département des Sciences historiques et du Département des Sciences de l'Antiquité
  • interventions éventuelles de conférenciers étrangers
 Dates des séances en présentiel (sauf éventuel changement, dont les étudiants seraient informés sur leur email uliege) : 8 février (séance d'acceuil), 15 février, 29 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril et 9 mai.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours et les conseils bibliographiques seront donnés par chaque intervenant à l'occasion du séminaire.



 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Rédaction d'un petit travail de recherche d'une dizaine de pages (hors bibliographie et éventuelles annexes) sur un sujet en lien avec le séminaire et défini en accord avec l'un des enseignants-chercheurs directement impliqués dans l'organisation du cours (à l'exclusion de la promotrice ou du promoteur de l'étudiant(e)).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordinateur

Laurent Colonna d'Istria


lcolonnadistria@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs