2023-2024 / HAAR0164-1

Archéologie du bâti de l'Antiquité tardive à la révolution industrielle

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Line Van Wersch

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après une introduction historiographique, l'approche méthodologique comprendra un premier cours sur le vocabulaire. Dans un deuxième temps, nous retracerons l'évolution des matériaux du bâti, leurs caractéristiques et techniques de mise en œuvre. 

Nous nous consacrerons ensuite aux méthodes spécifiques appliquées en archéologie du bâti. Nous verrons de manière théorique les études préalables à réaliser ainsi que les différentes techniques de relevés. Nous passerons en revue les étapes de travail et la constitution de tableau ou base de données pour l'enregistrement des informations. Nous aborderons les programmes qui peuvent être utilisés et les données pertinentes pour l'analyse du bâti.

La théorie sera complétée par des études de cas, des visites sur le terrain et des ateliers pratiques de même que par plusieurs rencontres avec des spécialistes des différentes thématiques liées à l'archéologie du bâti. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Avoir un aperçu des méthodes actuelles dans le domaine de l'archéologie du bâti et des études préalables à la restauration.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, exercices et visites

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Bibliographie forunie sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral et étude de cas personnelle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une plus large part du cours sera consacrée à des visites et à des ateliers pratiques.

Contacts

Line Van Wersch
line.vanwersch@Uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs