2023-2024 / HAAR0161-1

Introduction à la muséologie

Durée

30h Th, 10j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nicolas Navarro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose une introduction à la muséologie, dans une approche interdisciplinaire des musées. Il s'agira ainsi d'aborder le phénomène muséal à la fois d'un point de vue historique, politique, social, anthropologique, etc.

Les séances alternent différentes thématiques qui permettent d'appréhender les enjeux théoriques et professionnels du monde des musées : les différentes fonctions du musées, l'exposition, la médiation culturelle, les publics des musées ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours l'étudiant.e est en capacité d'identifier et d'expliciter les différents enjeux portés par le musée au XXIe siècle et les différents métiers, fonctions et activités des musées.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est exigé. Une "culture muséale" forgée par la visite régulière de musées et d'exposition constitue tout de même un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra

Il est possible que des séances de cours prennent la forme d'atelier de lecture et d'analyse de textes fondamentaux, de conférences de professionnels et de visites d'institution.

Le support de cours (format Powerpoint) est mis à disposition des étudiant.e.s à la suite de chaque cours. Reprenant l'essentiel des informations (illustrations, citations, etc.), il ne se suffit pas à lui-même : la prise de notes, les lectures complémentaires et la constitution d'une culture muséale par la visite de musées est indispensable.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ne tenez pas compte des informations mentionnées dans cette rubrique. Elles seront mises à jour ultérieurement.

 

Si le professeur est en déplacement (colloque, conférence, mission d'expertise), il est possible que le cours soit remplacé par une autre activité et/ou assuré par Alix Nyssen, assistante de Nicolas Navarro.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le Powerpoint mis à disposition des étudiant.e.s à la fin de chaque séance reprend la bibliographie relative à chaque cours. Des séances de lectures critiques d'articles scientifiques en cours seront organisées.

 

Quelques ouvrages de références (lectures non obligatoires): 

  • Chaumier Serge et François Mairesse, La médiation culturelle, Paris, Armand Colin, 2021.
  • Eidelman, Jacqueline, Roustan Mélanie et Bernadette Goldstein, La place des publics. De l'usage des études et recherches par les musées, Paris, La documentation française, 2007.
  • Glicenstein, Jérôme, L'art : une histoire d'expositions, Paris, PUF, 2009.
  • Gob André et Drouguet Noémie, La muséologie, Paris, Armand Colin, 2021.
  • Mairesse François (dir.), Dictionnaire de muséologie, Paris, Armand Colin, 2022.
  • Meunier?Anik et Luckerhoff?Jason?(dirs.), La muséologie, champ de théories et de pratiques, Québec, Presses univeritaires de Québec, 2012.
  • Pomian, Krzysztof, Le musée, une histoire mondiale. 3 tomes, Paris, Gallimard, 2020-2022. 
  • Poulot, Dominique, Patrimoine et musées. L'institution de la culture, Paris, Hachette, 2001.
  • Tobelem, Jean-Michel, Le nouvel âge des musées - Les institutions culturelles au défi de la gestion : Les institutions culturelles au défi de la gestion, Paris, Armand Colin, 2010.
  • Les revues Culture & Musées et La lettre de l'OCIM 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation a lieu en janvier.

L'examen se fera sous la forme d'un écrit. Il s'agit d'un questionnaire avec plusieurs questions ouvertes et un commentaire de citation.

En cours de quadrimestre, un examen blanc avec corrigé sera présenté aux étudiant.e.s.

Stage(s)

---

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

---

Contacts

Secrétariat - Josiane DERULLIEUR - Tél. 04.366.53.83

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs