2023-2024 / HAAR0008-1

Histoire de l'art et archéologie : l'Époque contemporaine : le XXe siècle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

Description de l'unité d'enseignement 

Ce cours d'initiation, donné ex cathedra sur la base d'une projection de diaporamas, est guidé par trois impératifs qui déterminent la méthode selon laquelle les œuvres sont analysées :

1. Fournir à la fois les données historiques, iconographiques, stylistiques ainsi que tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utiles à la compréhension des formes d'expressions artisitiques qui se sont manifestées, à l'échelle internationale, de 1900 à nos jours.

2. Contextualiser, c'est-à-dire de relier l'histoire de la création à l'histoire culturelle, politique, économique et sociale.

3. Familiariser les étudiants aux concepts théoriques et aux outils d'interprétation qui permettent d'analyser des œuvres qui ne relèvent pas seulement de la peinture, du dessin, de la gravure, de la sculpture et de l'architecture, mais aussi - pour les périodes plus récentes - de la photographie, de l'assemblage, de la vidéo, de l'installation ou encore de la performance.



Table des matières 
 
Le cours de divise en deux grandes parties : 

  • De 1900 à 1960 (expressionnisme, fauvisme, cubisme, dadaïsme, surréalisme, modernisme, etc.)
  • De 1960 à nos jours (Pop Art, art conceptuel, arte porvera, Land Art, art-performance, etc.)
Le détail de la table des matières est repris dans le diaporama, lequel est communiqué dans son entièreté aux étudiant.e.s.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de son apprentissage, l'étudiant.e devra être capable d'analyser les œuvres tant d'un point de vue stylistique et iconographique que du point de vue du contexte plus général dans lequel elles ont été créées. Les objectifs d'apprentissage sont donc essentiellement cognitifs, car il est attendu de l'étudiant.e qu'il puisse restituer des connaissances d'ordre factuel et conceptuel (connaissance des faits, de la chronologie, des définitions et des commentaires accompagnant l'analyse des œuvres), tout en démontrant une compréhension et une maîtrise des notions, des concepts et des théories esthétiques développés et expliqués tout au long du cours.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, pour autant qu'une formation historique de base ait été assurée dans le secondaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour atteindre les acquis et les objectifs, le cours repose sur un dispositif pédagogique relativement bien arrimé en histoire de l'art, à savoir la projection d'un diaporama qui consigne la structure générale du cours, la reproduction de l'ensemble des œuvres analysées ainsi que les principales données factuelles (repères historiques, légendes des œuvres, etc.). Chaque semaine, le diaporama est déposé en ligne dans les « Supports de cours », ce qui permet aux étudiant.e.s de réviser la matière tout au long du quadrimestre.

Ce cours n'est en revanche pas accompagné d'un syllabus ou d'un aide-mémoire. La prise de notes est ainsi assurée par l'étudiant.e, ce qui - d'un point de vue pédagogique - facilite la concentration et une assimilation progressive de la matière.

Donné ex-cathedra, le cours n'interdit nullement les étudiant.e.s de poser des questions, de préférence en début ou en fin de cours. 



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

 

Si le professeur est en déplacement (colloque, conférence, mission d'experise à l'étranger), il peut arriver que l'un ou l'autre cours soit suspendu et/ou remplacé par un podcast déposé sur e-campus ou sur MyUliege.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Le PowerPoint étant mis à jour chaque année, il n'est pas communiqué en début de cours, mais au fur et à mesure du premier quadrimestre. Il est en mis en ligne dans les "Supports de cours". 
 

  • Pas de syllabus ou d'aide mémoire, mais une prise de notes assurée par l'étudiant.e.
 

  • Sur demande, des lectures sur des sujets précis peuvent être recommandées aux étudiant.e.s.

Quelques ouvrages de références (lectures non obligatoires) :

ARDENNE, Paul, Art. L'âge contemporain. Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 2003.

BISHOP, Claire, Installation Art: A Critical History, Tate, London 2005.

BUCHLOH, Benjamin H. D., Formalism and Historicity: Models and Methods in Twentieth-Century Art, MIT Press, Cambridge 2015.

CURTIS, William J.R., L'architecture moderne depuis 1900, 3e éd., trad. fr., Paris, Phaidon, 2006.

DAGEN, Philippe, HANNON, Françoise et MINNAERT, Jean-Baptiste (éds), Histoire de l'art. Époque contemporaine : XIXe-XXIe siècles, Paris, Flammarion, 2011.

DAGEN, Philippe, L'art dans le monde de 1960 à nos jours, Paris, Hazan, 2012

DE MÈREDIEU, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, 3e éd., Paris, Larousse, 2008.

FOSTER, Hal (dir.), Art Since 1900: Modernism, Antimodernism, Postmodernism, New York, Thames & Hudson, 2e ed., 2012.

RORIMER, Anne, New Art in the 60s and 70s: Redefining Reality, New York, Thames & Hudson, 2001.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation a lieu en janvier.


L'examen se fera sous la forme d'un écrit. Il s'agit d'un questionnaire avec plusieurs questions fermées et quelques questions ouvertes.

En fin de quadimestre, des exemples de questions d'examen sont présentés aux étudiant.e.s. Des expliquations sur les réponses attendues sont données. 

Exceptionnellement :

  • La formule du QCM peut également être envisagée en présentiel. 
  • Si le distantiel devait être de mise, l'évaluation se ferait par le biais d'un QCM en ligne (e-campus). 
 

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au premier quadrimestre le jeudi de 10h à 12h au local S100 (département des sciences historiques)

Contacts

Enseignant titulaire Julie Bawin quai Roosevelt, 1B, bât. A4, local 0/8 à B-4000 Liège Tél. 04 366 52 77 E-mail jbawin@ulg.ac.be
Secrétariat Josiane DERULLIEUR Tél. 04 366 53 83 ou 5341

Association d'un ou plusieurs MOOCs