2017-2018 / GTFE0015-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion15 crédits 
 Master en sciences de gestion (H.D.)15 crédits 

Enseignant

Collégialité

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Qu'est-ce qu'un mémoire-recherche ?
Il s'agit d'un écrit scientifique basé sur un sujet de recherche original, en lien avec la finalité d'enseignement choisie par l'étudiant et réalisé suivant les normes d'un document scientifique. L'étudiant doit identifier clairement un sujet et des questions, recueillir et traiter des informations pertinentes, suivant une méthode appropriée et enfin apporter des réponses personnelles aux questions.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les capacités-clés qui sont développées et évaluées par le mémoire sont :

  • Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
  • Mise en œuvre: mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
  • Contrôle de la qualité et de la performance : planifier et mettre en œuvre le contrôle de la performance et de la qualité dans une entreprise, une organisation ou un projet.
  • Communication : communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.
  • Faculté d'adaptation : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.
Une sixième capacité, la didactique, est ajoutée pour le Master avec une orientation enseignement.
Chaque mémoire est personnel et différent, mais le mémoire étant le projet de fin de Master, les cinq capacités seront évaluées au cours de la défense.

Savoirs et compétences prérequis

Tant que des crédits sont encore à acquérir en bachelier ou parmi les cours complémentaires (étudiants 'passerelle' ou issus d'un processus d'admission), cette activité ne peut être mise au programme annuel de l'étudiant(e). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Travail personnel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Règles détaillées, agenda et bien plus sur
http://lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

En plus d'être original et d'envergure, le sujet devra impérativement consister à analyser un problème réel de gestion en lien avec la finalité d'enseignement choisie par l'étudiant. Il doit être validé à la fois par le responsable des travaux de fin d'études de la finalité et par le comité de gestion des TFE.
A la fin, l'étudiant rédige son mémoire qui contient maximum 70 pages hors annexes. Il est écrit en français, en anglais ou éventuellement dans une autre langue avec l'accord de tous les lecteurs concernés. L'étudiant défend oralement son TFE à la fin de l'année.
Le jury est composé d'un promoteur de mémoire-recherche (un membre du personnel enseignant) et de deux lecteurs (membres du personnel enseignant et / ou des spécialistes extérieurs).
Les règlements complets sont disponibles sur Lol@.

Stage(s)

Pas d'application

Remarques organisationnelles

Contacts