2017-2018 / GRHO0032-1

Gestion des ressources humaines dans le secteur public

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

François Pichault

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 
CE COURS EST DONNE EN PARTENARIAT AVEC L'ESFAM A SOFIA (BULGARIE)
 
Le cours est centré sur la dimension stratégique des politiques de GRH mises en oeuvre dans les organisations, notamment celles relevant du secteur public. Face à l'universalisme et au caractère normatif dominant dans la plupart des manuels, essentiellement d'origine nord-américaine, le cours cherche à sensibiliser les étudiants à la diversité des pratiques GRH. Il tente ensuite d'offrir une explication de cette diversité en recourant à deux approches principales : l'approche contingente (qui souligne les multiples influences du contexte sur les pratiques de GRH) et l'approche politique (qui met en évidence les jeux de pouvoir autour de ces pratiques). Enfin, il combine ces deux approches et montre leurs implications en termes de gestion du changement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

* initiation critique à la littérature francophone et anglo-saxonne en GRH
* maîtrise d'outils d'analyse opérationnels permettant de mieux cerner la composante humaine du management

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours ex-cathédra, lectures hors séances, études de cas, interventions de professionnels.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et juex d'acteurs, Paris, Seuil, 2013, col. "Points/Economie"

Supports de présentation Powerpoint disponibles sur le site http://lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

Une étude de cas à analyser et un rapport de lecture critique sur un article récent consacré à la modernisation des services publics

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Des informations complémentaires concernant ce cours (organisation, notes de cours, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site: http://lola.hec.ulg.ac.be

Contacts

Enseignant: François PICHAULT Bâtiment B.31 - Bureau II.94 Tél.: 04 366 30 70 E-Mail: F.Pichault@ulg.ac.be
Assistant: Fanny FOX LENTIC - B.51 Tél.: 04 366 30 70 E-Mail: f.fox@ulg.ac.be(F.Fox@ulg.ac.be)