2023-2024 / GRHO0006-2

Enjeux stratégiques de la gestion des compétences et de la formation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Grégory Jemine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La gestion des compétences et de la formation est devenue un domaine stratégique majeur de la gestion des ressources humaines contemporaine. D'une part, la gestion des compétences constitue bien souvent, dans les organisations, le socle de référence de nombreuses autres pratiques de GRH - recrutement, évaluation, rémunération, gestion de carrières, etc. D'autre part, le développement des compétences au-travers de dispositifs de formation, dont les modalités sont en perpétuelle évolution (e-learning, blended learning, hybrid learning, etc.), est de plus en plus reconnu comme un facteur clé de succès pour attirer, motiver et retenir des collaborateurs performants (ou « talents ») dans l'organisation.

Dès lors, le cours introduira la gestion des compétences et ses enjeux tant organisationnels (compétitivité, performance organisationnelle, workforce planning, plans de carrières, etc.) qu'individuels (employabilité, mobilité, développement personnel, etc.) Différentes conceptualisations de la compétence et de « ce qui fait compétence » seront abordées au-travers de positionnements théoriques et de grilles d'analyses ainsi que d'outils concrets (référentiel métier, bilan de compétences, etc.) et d'étapes méthodologiques (analyse de la demande, identification des métiers et des compétences, etc.) Une attention particulière - et critique - sera portée à la planification et la gestion anticipative des compétences, ainsi qu'à la diversité de l'instrumentation des pratiques de gestion des compétences. Les séances de cours aborderont également les enjeux stratégiques de la formation et son hybridation, la gestion des talents, les pratiques de développement des talents, l'accompagnement par les compétences, et la gestion des carrières.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Maîtriser les principaux concepts, outils et fondements de la gestion des compétences et de la formation.
- Analyser les démarches compétences, les stratégies de formation, et l'instrumentation de la gestion des compétences dans des contextes organisationnels.
- Développer un regard critique et réflexif sur la gestion des compétences et ses multiples pratiques.
- Travailler par groupes sur des cas réels amenés par des professionnels des ressources humaines, dans une optique de diagnostic et/ou de recommandation-conseil.
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissages suivants :
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base de l'entreprise et de la gestion des ressources humaines telles que dispensées dans des cours de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre la session introductive, les séances de cours se dérouleront en trois temps :
- Dans un premier temps, des éléments théoriques et conceptuels relatifs à la gestion stratégique des compétences et de la formation dans les organisations seront exposés ; - Dans un deuxième temps, des illustrations empiriques et des cas concrets d'usage de dispositifs de gestion des compétences présentés, si possible, par un invité extérieur (DRH, Talent Manager, etc.) ; - Enfin, les étudiants seront invités, par petits groupes, à produire un court rapport (à visée analytique, critique et/ou de conseil) mobilisant les éléments exposés dans les deux premiers temps

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donnera exclusivement en présentiel. La seule exception éventuelle concernerait l'intervention d'un invité externe qui ne pourrait se déplacer pour le cours. La présence aux séances de cours est obligatoire. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports utilisés pendant les séances de cours seront mis à disposition des étudiants à chaque séance. 

Lectures complémentaires:

Cheetham, G. & Chivers, G. (1996). Towards a holistic model of professional competence. Journal of European Industrial Training, Vol. 20 No. 5, pp. 20-30.

Dejoux, C. (2013). Gestion des compétences et GPEC. Dunod.

Delobbe, N., Gilbert, P., & Boulaire, M. (2014). Gérer des compétences : une instrumentation en contexte, modélisation fondée sur l'étude de cas. Relations Industrielles, Vol. 69 No. 1, pp. 28-59.

Rousseau, A., Leonard, E., & Bouchat, p. (2003). La gestion des compétences. Rapport de recherche UCL, vol. 2 (3).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation est déclinée en deux parties.

Pour chaque séance, les étudiants seront invités à réaliser, collectivement, un court travail réflexif et critique alliant les éléments théoriques (grille d'analyse, etc.) vus en première partie de séance et les éléments de terrain apportés par les invités extérieurs. L'ensemble pondéré des notes de ces travaux hebdomadaires équivaudra à 50% de la note finale de l'étudiant.

Par ailleurs, un examen oral individuel sera organisé en session afin d'évaluer la maîtrise de l'étudiant des concepts abordés en cours d'année. Cet examen représentera les 50% restants de la note finale de l'étudiant.

En deuxième session, l'étudiant sera évalué au-travers d'un examen oral uniquement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera en présentiel selon l'horaire indiqué dans l'horaire de cours. Le premier cours se donnera le lundi 18 septembre.

Contacts

Grégory JEMINE (gjemine@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs