2023-2024 / GRHO0001-4

Gestion stratégique des ressources humaines

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité5 crédits 
 Master en droit, à finalité5 crédits 
 Master en droit, à finalité (Droit économique et social, mineure gestion)5 crédits 
 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité (Industrial Business Engineering)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

François Pichault

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est centré sur la dimension stratégique des politiques de GRH mises en oeuvre dans les organisations. Il se situe en prolongement du cours d'Introduction à la théorie des organisations qui constitue dès lors, à maints égards, un prérequis. Face à l'universalisme et au caractère normatif dominant dans la plupart des manuels, essentiellement d'origine nord-américaine, le cours cherche à sensibiliser les étudiants à la diversité des pratiques de GRH. Il tente ensuite d'offrir une explication de cette diversité en recourant à deux approches principales : l'approche contingente (qui souligne les multiples influences du contexte sur les pratiques de GRH) et l'approche politique (qui met en évidence les jeux de pouvoir autour de ces pratiques). Enfin, il combine ces deux approches et montre leurs implications en termes de gestion du changement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

ILO-1: Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.

ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation (GRH) 

ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VI.3, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil en informatique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • lecture de l'ouvrage de référence
  • visionnement des podcasts sur la théorie
  • préparation d'études de cas écrites
  • réalisation de quiz en ligne sur des études de cas vidéos
  • participation à 3 séances de questions/réponses en petits groupes sur les parties successives de la matière qui leur seront indiquées

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours organisé selon le principe de la pédagogie "inversée". Les étudiants sont invités à réaliser par eux-mêmes l'apprentissage, à partir des ressources mises à leur disposition.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support du cours:
PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs, Paris, Seuil, 2013, col. "Points/Economie" Supports de présentation Powerpoint disponibles sur le site http://lola.hec.ulg.ac.be
Lectures recommandées:
LAWLER, E.E. & BOUDREAU, J.W. (2018), Human Resource Excellence: An Assessment of Strategies and Trends, Stanford (California), Stanford University Press.
MINTZBERG, H. (1983), Power in and around Organisations, Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.
VERBURG, R.M., HARTOG, D. & KOOPMAN, P. L. (2007), "Configurations of Human Resource Management Practices: a Model and Test of Internal Fit", International Journal of Human Resource Management, vol.18, n°2, pp.184-208.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

-Pendant le semestre: autoévaluation formative via les études de cas en ligne (quiz) et participation aux séances de questions/réponses destinées à préparer l'examen final
-En fin de semestre (évaluation sommative): une ou plusieurs études de cas récapitulatives à analyser de manière individuelle (100%)  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des informations complémentaires concernant ce cours (organisation, notes de cours, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site: http://lola.hec.uliege.be

Contacts

François Pichault
Professeur ordinaire
HEC-Liège, Université de Liège
Directeur du LENTIC
14 rue Louvrex, 4000 Liège/ N1d

Tél: +32 4 366 30 70
web: www.lentic.be

mail: F.Pichault@uliege.be


Assistante:
Margaux PERE
LENTIC - N1d
Tél.: +32 4 366 30 70
E-Mail: margaux.pere@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs