2023-2024 / GIRS0002-1

Gouvernance multipartite de la santé

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires3 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Denis Porignon

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module aborde la gouvernance de la santé au niveau mondial ainsi que la gouvernance du secteur de la santé au niveau des pays et des communautés. Il se base sur la présentation de cadres théoriques et la revue de cas, afin d'accompagner l'apprenant·e dans une réflexion de fond sur les concepts qui sous-tendent les systèmes de santé et la couverture sanitaire universelle. Le module vise également à relier/appliquer les concepts à des situations concrètes.

Le module aborde successivement les points suivants :

1. Notion de systèmes de santé

Cette partie couvre les bases générales concernant la notion de systèmes de santé et de couverture sanitaire universelle, et y démontre l'importance de la gouvernance au niveau international, national et communautaire. Un accent particulier sera mis sur les acteurs potentiels ainsi que sur leur possibles interactions, sur les fonctions essentielles en santé publique dans une approche multisectorielle à travers des études de cas de mise en situation.

2. La gouvernance participative

Cette partie aborde en détail la question de la participation des différentes parties prenantes dans l'organisation de la gouvernance dans les systèmes de santé dans les pays. Elle sera composée d'une introduction des concepts et des modalités d'organisation de cette gouvernance participative ainsi que d'exercices de mise en situation.

3. Évaluation des systèmes de santé

Cette partie du module mettra l'accent sur les aspects de planification et d'évaluation qui sous-tendent la gouvernance et notamment la coordination des interventions et la prise de décision. La question de la résilience sera abordée dans le secteur de la santé. L'analyse de cas se fera dans le cadre de l'approche des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle.

4. Crise et préparation

Cette partie accompagnera l'apprenant·e dans l'application des modalités de gouvernance pour la gestion des crises. Le sujet sera abordé de façon pratique à travers une revue critique d'expériences vécues par un partenaire international. L'objectif sera alors de confronter cette expérience à celle des apprenant·es, afin d'en dégager des leçons pratiques.

5. Gouvernance One Health

Cette section du module mettra en évidence la question de la multisectorialité, des approches intégrées de la santé, et de la coordination intersectorielles des réponses à apporter aux défis du secteur de la santé dans les pays. En particulier, la question de la mise en œuvre de ces approches au niveau des pays sera abordée, pointant vers les pratiques et outils de l'évaluation et de l'accompagnement de cette mise en œuvre tels que pensés par les institutions internationales.  

Des 5 parties sus-mentionnées, l'apprenant·e est amené·e à retirer des principes et actions possibles à associer/combiner pour proposer une intervention à différentes échelles. Cette partie délivre quelques clés méthodologiques pour construire une intervention, considérant les questions liées aux échelles et aux contextes d'action.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce module, l'apprenant·e est capable de :

Connaître - Comprendre - Appliquer

  • exposer et illustrer les concepts fondamentaux de la gouvernance (acteurs, participation, régulation, interactions,...)
  • exposer et illustrer les principes et modalités de renforcement des aspects de gouvernance et de leadership
  • traduire dans une situation concrète les notions envisagées à travers des mises en situation
  • exposer les principes et mener une analyse qualitative d'un cadre de gouvernance au niveau d'un pays
Analyser - Synthétiser - Évaluer

  • évaluer l'intérêt respectif de différentes modalités de renforcement de la gouvernance face à une situation donnée
  • combiner différentes modalités de renforcement de la capacité de gouvernance dans une stratégie au niveau des pays
  • combiner différents modes d'intégration dans la gestion des risques face à une situation donnée
  • organiser un travail d'équipe d'analyse de la gouvernance dans le secteur de la santé
  • situer de façon critique son action au sein d'un travail d'équipe

Savoirs et compétences prérequis

Outre les prérequis généraux définis pour le master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires, ce module se réfère en particulier aux modules Gestion des Systèmes complexes (HULG-9707, co-requis) et transdisciplinarité.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le module consistera en 36 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures et notes de cours seront partagées avec les étudiants au rythme des séances de cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Défense orale d'un travail personnel


Explications complémentaires:

L'évaluation du module s'effectue sur base d'un travail de l'étudiant à soumettre par écrit et défendre oralement devant un jury. En particulier, cette évaluation portera sur les acquis d'apprentissage d'ordre supérieur listés ci-dessus (Analyser - Synthétiser - Évaluer).

Notes en ligne

Toutes les notes de cours seront partagées avec les étudiants via des plateformes en ligne.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Denis Porignon  (porignond@who.int)

Nicolas Antoine-Moussiaux (nantoine@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs