2023-2024 / GIRI0003-1

Introduction to information literacy and critical appraisal of scientific literature

Durée

10h Th, 4h TD

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud (Inscriptions closes)1 crédit 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Maîtriser l'information (de l'identification du besoin à l'exploitation de l'information pertinente) ainsi que les règles de base de la communication scientifique sont indispensables dans un processus d'approfondissement de compétences.
Le cours vise à fournir à l'étudiant les bases théoriques et méthodologiques lui permettant (i) d'être autonome quant à ses besoins d'informations (méthodologie de la recherche d'information, sélection de données probantes et lecture critique) et (ii) de mieux appréhender les règles de la communication scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de :

  • mener de manière autonome une recherche d'information (évaluation du besoin et utilisation efficace des outils mis à disposition);
  • aborder la sélection des données probantes par l'analyse de l'information telle que préconisée dans la démarche evidence-based;
  • appréhender la communication scientifique : étapes et enjeux de la publication, règles de rédaction et communication orale.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, même si une bonne maîtrise de l'ordinateur et une connaissance de l'anglais scientifique sont des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours (10 heures de théorie) est mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Quatre heures de travaux dirigés sont proposées en fin de formation pour permettre à l'étudiant d'effectuer une recherche spécifique à son domaine de recherche. Des exercices seront proposés en ligne au fur et à mesure des séances théoriques, afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel et exercises en ligne Voir section « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement ».

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours (powerpoints projetés lors des cours théoriques) sont disponibles sur eCampus.
Les différents ouvrages de référence cités dans les notes de cours sont à disposition à la Bibliothèque des Sciences de la Vie.

Modalités d'évaluation et critères

Le cours est évalué par un travail écrit, qui sera défendu oralement par l'étudiant, selon le calendrier facultaire (sesseion janvier 2018). Une trame est imposée pour l'examen, même si le sujet est libre.
Les objectifs de cette épreuve sont essentiellement d'évaluer la capacité de l'étudiant à


  • formuler correctement une requête documentaire, en fonction des outils mis à sa disposition ;
  • présenter correctement dans un texte et en fin de texte des références bibliographiques, en suivant les instructions aux auteurs d'un périodique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours débute le 2 octobre 2017.

Contacts

Sandrine Vandenput, DMV, PhD
Bibliothèque des Sciences de la Vie
Email : S.Vandenput@ulg.ac.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULg pour tout échange de mails et de préciser en objet de votre mail l'intitulé du cours, à savoir GIRI0003

Association d'un ou plusieurs MOOCs