2023-2024 / GEST7084-1

Gestion des risques, du changement, de la qualité de soins et développement de projet

Durée

25h Th, 25h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité5 crédits 

Enseignant

Véronique Lovens, Séverine Maucq, Méryl Paquay, Justine Slomian

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Construire des projets, gérer des changements dans le cadre de la démarche qualité au moyen d'une méthodologie de gestion de projet 

Partim 1 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie générale 

Partim 2 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie appliquée aux soins infirmiers et séminaires de gestion et d'analyse de projet 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim 1 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie générale 

  • Comprendre les différents concepts liés à la qualité et sécurité des soins
  • Distinguer les concepts d'incidents et d'accidents et d'évènements indésirables 
  • Identifier/ prévenir/ gérer les risques (incident-accident) à l'aide de méthodes et d'outils adéquats 
  • Développer une démarche d'amélioration continue
  • Comprendre les mécanismes de la gestion du changement

Partim 2 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins - Développement de projets et gestion du changement

       Théorie appliquée aux soins infirmiers

  • Explorer les principes d'évaluation de la qualité des soins à la pratique infirmière 
  • Exercer un processus d'influence pour transformer les pratiques de soins et/ou leurs contextes 
  • Adapter les projets selon les impératifs liés au changement 
  • Sélectionner et utiliser les outils de méthodologie de projet adapté à la problématique issue d'une situation complexe de soin
       Séminaires de gestion et d'analyse de projet

  • Utiliser les outils et méthodes appliqués à un projet d'amélioration de la qualité
  • Sélectionner et utiliser les outils d'évaluation de la qualité adaptés 
  • Proposer des actions en vue de pérenniser le projet  
  • Intégrer le projet dans une démarche qualité 
  • Mobiliser son esprit critique concernant les outils de méthodologie de projet utilisés dans les projets

Savoirs et compétences prérequis

METO1026 Méthodologie de projet

HULG9571 Démarche clinique générale

SANT4028 Séminaire de pratique avancée

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux 
  • Travaux de groupe 
  • Travaux pratiques et séminaires 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

  • Présentiel (partim 1) 
  • Distanciel synchrone et asynchrone (partim 1)
  • Distanciel synchrone (partim 2) 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Partim 1 (60%) - Evaluation en janvier

  • Examen oral sur base d'un travail rendu au préalable
Partim 2 (40%) - Evaluation en juin

  • Examen écrit en présentiel 
 

  • Les séminaires ne font pas l'objet d'une évaluationdans ce partim. 
 

La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite à 10/20 de chaque partim. En cas d'échec à l'un des partim, l'étudiant représente uniquement ce partim.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Code d'équipe Teams : hgplog7

 
Véronique Lovens : v.lovens@uliege.be (partim 2)

Séverine Maucq : severine.maucq@uliege.be (partim 2)

Méryl Paquay : meryl.paquay@chuliege.be (partim 1)

Professeur de l'HEPL (partim 2)



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs