2023-2024 / GEST7078-1

Vente et négociation stratégique

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité (en alternance)5 crédits 

Enseignant

Willem Standaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours comporte 3 partims :

  • Processus de vente et CRM
  • Aspects anthropologiques et psychologiques de la négociation
  • Soft skills : techniques d'achat, de vente et de communication
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim 1 : Processus de vente et CRM

  • Analyzing Sales Approaches
  • Managing Customer Relationships
  • Implementing sales processes digitalization
Partim 2 : Aspects anthropologiques et psychologiques de la négociation

  • Expliquer et comprendre le comportement des individus amenés à prendre en compte leurs divergences
  • Adopter une posture critique en position de négociation (par rapport à soi et à l'interlocuteur)
  • Comprendre les mécanismes psychologiques et anthropologiques qui guident les comportements humains
  • Tirer profit des aspects anthropologiques et psychologiques afin de conclure un contrat
Partim 3 : Soft skills : techniques d'achat et de vente

  • Maîtriser les différentes techniques de communication
  • Connaître les notions d'émetteur, récepteur et les différents biais de la transmission d'un message
  • Travailler différentes notions comme l'écoute active, la reformulation, les techniques de réseautage
  • Maîtriser des notions de communication non verbale et de communication interculturelle
  • Utiliser la PNL pour prendre des décisions mutuellement satisfaisantes
  • Adapter son message commercial afin qu'il soit de nature à faire atteindre l'objectif poursuivi
  • Identifier comment intégrer efficacement une équipe de vente
  • Préparer ses ventes et les négocier efficacement
  • Interagir avec des clients (B2B, B2C) : spécificités et similitudes des contextes
  • Maîtriser et pratiquer les différentes techniques de vente (participation au concours des Négociales ; joutes de négociations avec des acheteurs professionnels ; inscription individuelle - coût +/- 18€/étudiant http://www.lesnegociales.com/)
  • Prospection/networking : entrer en contact et détecter le type de prospect
  • Passer de l'analyse de la demande commerciale à l'analyse du besoin client
  • Adapter son message commercial afin qu'il soit de nature à faire atteindre l'objectif poursuivi
  • Mettre en pratique différentes techniques d'acheteurs professionnels
  • Découvrir le modèle SONCAS chez l'acheteur

Savoirs et compétences prérequis

  • Conditions générales d'accès au master
  • Principes de base de la gestion, stratégie, et marketing
  • Niveau avancé de langue anglaise pour la Partim 'Sales and CRM Processes' (documents et cours en anglais)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Séances de cours
  • Auto-formation sur une plateforme en ligne et classes inversées
  • Etudes de cas
  • Témoignages
  • Travaux en groupes
  • Application dans votre entreprise

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Séances de cours
  • Auto-formation sur une plateforme en ligne et classes inversées
  • Etudes de cas
  • Témoignages
  • Travaux en groupes
  • Application dans votre entreprise

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Auto-formation et documents disponibles sur la plateforme de cours (Lol@)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • 20% : Partim A - Processus de vente et CRM
  • 20% : Partim B - Aspects anthropologiques et psychologiques de la négociation
  • 60% : Partim C - Soft skills : techniques d'achat, de vente et de communication
Un(e) étudiant(e) peut réussir que si A,B et C >=10/20. Dans ce cas, la note finale est le résultat pondéré des trois notes partielles = (20% A + 20% B + 60% C)

Cependant, un(e) étudiant(e) échoue si A, B ou C < 10/20. Dans ce cas, la note finale est égale à la note la plus basse des trois. Toutefois, si A, B ou C est >= 10/20, l'étudiant(e) est dispensé de seulement cette (ces) parties pour la deuxième session.

Les partims seront évalué sur base de différents éléments:

1. Evaluation continue : la participation en classe, notamment sur base de la préparation de la classe inversée et la réalisation du cas sur la plate-forme lors des séances et entre celles-ci seront évalués.

2. Des rapports écrits en groupe

3. Des examens écrits et de QCM (questions de connaissance, de compréhension et d'application)

Deuxième session :

Pour la seconde session, l'étudiant sera évalué sur un examen écrit et un rapport individuel.

Les commentaires sur les points d'examen seront fournis sur rendez-vous.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir horaire sur la plate-forme Lola

Contacts

Responsables académiques HEC-Liège

Willem Standaert
e-mail: willem.standaert@uliege.be

HEC-Liège

Bâtiment N1d Rue Louvrex, 14

B-4000 LIEGE
 
Partim Processus de vente et CRM (willem.standaert@uliege.be)

Partim Aspects anthropologiques et psychologiques de la négociation (Serge Bressers : serge.bressers@esa-namur.be)

Partim Soft skills : techniques d'achat, de vente et de communication (Françoise Gabriel : f.gabriel@helmo.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs