2023-2024 / GEST7077-1

Environnement économique international

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité (en alternance)4 crédits 

Enseignant

Jérome Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie du Professeur Schoenmaeckers:
1. Rappeler des concepts d'économie en utilisant un langage peu technique et peu mathématique.
2. Avoir une compréhension générale des principaux problèmes économiques actuels (optique de l'entreprise) :
*Quel environnement économique et quel paradigme de pensée?
*Raisons des échanges (Smith, Ricardo)
*Les biens publics, l'imperfection des marchés et l'intervention de l'état qui en découle
*Que faire quand l'environnement économique est en crise (COVID 19, inflation)?
*l'économie et le changement climatique
Partie du Professeur Bressers:
1. Economie et géopolitique
*Comprendre les grands équilibres de l'économie politique et géopolitique (la nouvelle gouvernance mondiale, la question de l'eau, ...)
*Identifier des pistes commerciales pour détecter de nouveaux marchés ou de nouveaux partenariats (y compris les indicateurs clés : PIB, IDH, Indice de Gini, ...)
*Comprendre les risques
*Comprendre les règles des échanges internationaux OMC - CETA
*Etude de cas  : Exki : l'implantation aux USA 
2. Approche géopolitique thématique par pays  
L'Inde et la révolution verte
Le Japon et la démographie
L'Allemagne et l'immigration
La Russie de Poutine
USA et question raciale
Brésil et pauvreté
L'Iran : un état théocratique ?
Corée du sud et soft power 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre le langage économique de base et le contexte général du monde économique.

Développer une approche critique de l'environnement économique et analyser les facteurs impactant les échanges économiques.

Se construire les outils nécessaires afin de pouvoir interpréter et comprendre l'importance du rôle de l'état et les liens (évidents) entre économie (et croissance), crises successives et changement climatique.

Savoirs et compétences prérequis

Cours d'Economie Générale / Politique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathédra

Exercices

Discussion et analyse de cartes

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Livres de référence:

Introduction à l'économie (Acemoglu, Laibson et List, 2018) 

Économie internationale (Krugman, Obstfeld et Melitz, 2022)

mais les slides (et la prise de notes) peuvent suffire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Slides et exercices sont envoyés en avance

Possibilité de rencontre sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi

Contacts

Jérôme SCHOENMAECKERS - jerome.schoenmaeckers@uliege.be
UER Management-didactique des sciences économiques
HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège
rue LOUVREX 14
B-4000 LIEGE
GSM : 0498 27 50 87

Association d'un ou plusieurs MOOCs