2023-2024 / GEST7021-1

Leadership et management des équipes de vente

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité (en alternance)5 crédits 

Enseignant

Michaël Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde la façon de gérer et diriger des équipes de vente en deux parties distinctes, données par deux co-titulaires :

  • Serge Bressers - 18 heures
  • Michaël Parmentier - 27 heures
Le cours est structuré de la façon suivante :

Partie I : Leadership & Management

  • Introduction aux théories majeures du management, leadership, et sociologie des organisations
  • Rôles et définitions du manager et du leader
  • Valeur et sens du et au travail : Donner du sens au travail de ses collaborateurs
  • Introduction à la gestion d'équipe
Partie II : Comportements organisationnels et processus RH des équipes de vente

  • Comprendre (et diriger) l'équipe de vente
  • Développer l'équipe de vente
  • Promouvoir le bien-être au travail des équipes de vente
Cette table des matières est indicative et peut être sujette à modification.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage (AA) de ce cours sont :

  • Comprendre les concepts clés en leadership et management spécifiques à la gestion des équipes de vente ;
  • Comparer et analyser de façon critique les différentes théories et leur application aux équipes de vente ;
  • Analyser des situations ou exemples réels à la lumière des concepts étudiés et les appliquer de façon adéquate afin de rencontrer les enjeux organisationnels ;
  • Créer et implémenter des solutions adéquates à des situations ou exemples réels basés sur les concepts étudiés ;

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour les deux parties:

  • Séances de cours
  • Participation active et interactivité
  • Autoformation préalable à certaines séances de cours
  • Étude de cas
  • Témoignages
  • Travaux de groupe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Documents disponibles via la plateforme de cours HEC Lol@
 
Livres de référence - Partie I

  • Dejoux C., Du management au leadership agile, Dunod, 2016.
  • Plane J.-M., Théories du leadership : Modèles classiques et contemporains, Dunod, 2015.
  • de Lacoste Lareymondie G., Guide de l'e-réputation: Personal Branding - Visibilité sur Internet - Réputation numérique - Gestion des réseaux sociaux , Eyrolles, 2018.
  • Kalfon J., Animez vos réunions !, Dunod, 2015.
Livres de référence - Partie II

  • Brassier P., Dayan A. et Zeyl A. (2011). Management de la force de vente. Pearson.
  • Fournier, Ch. (2016). Management de la Force de Vente. Dunod.
  • Ingram, T. N., LaForge, R. W., Avila, R. A., Schwepker Jr, C. H., & Williams, M. R. (2019). Sales management: Analysis and decision making. Routledge

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Pour la première session: les étudiants seront évalués sur la base d'un examen écrit, d'une part, et de la participation au cours, d'autre part:

  • 65% : Examen intégré écrit sur une ou plusieurs situations managériales dans le domaine de la force de vente qui reprendra les 2 parties ;
  • 35% : Évaluation continue (participation active) et travail de groupe. Les détails seront communiqués au cours.
Pour la seconde session: les étudiants seront évalués par le biais d'un examen intégré écrit (100% de la note finale)

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les informations organisationnelles sont disponibles sur la plateforme LOLA

Contacts

Co-titulaires :

Serge Bressers - sebressers@epfc.eu

Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs