2023-2024 / GEST3158-1

Mission New Venture

Durée

20h Th, 100h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat5 crédits 

Enseignant

Bernard Surlemont

Coordinateur(s)

Caroline Gerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours permet aux étudiants de comprendre et de maîtriser les étapes composant la mise au point d'un business plan. L'optique principale du cours sera centrée sur les projets de création de nouvelles entreprises ou de spin-offs d'entreprises existantes.      

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
1.   Comprendre les ressorts de la démarche entrepreneuriale.
2.   Comprendre les fondements d'un projet prometteur et, en particulier, les facteurs qui distinguent une idée d'une opportunité.
3.   Maîtriser les facteurs clés de succès pour réaliser un business plan professionnel.
4.   Comprendre les mécanismes qui conditionnent les décisions d'investissement des acteurs présents dans le capital à risque.
5.  Se familiariser au travail en équipe
En cohérence avec le référentiel de compétences, ces objectifs contribuent principalement au développement des compétences reprises dans les  ILO  1 à 13 de la formation de master en sciences de gestion à finalité spécialisée.


  • ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
  • ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
  • ILO-3 : Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets.
  • ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
  • ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 
  • ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais:  C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
  • ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
  • ILO-10 : développer une vision globale transversale. 
  • ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
  • ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
  • ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Admission au programme HEC-ULg entrepreneurs

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités sont organisées comme suit :
1. un séminaire introductif coordonné par le professeur Surlemont,
2. la réalisation de la mission proprement dite, en équipe, avec l'aide du mentor ; ce mentor, professionnel du domaine de la mission accompagne les étudiants au cours de leurs missions,
3. des conférences thématiques.
4. l'élaboration et la remise d'un plan d'affaires,
5. la participation à des séances de coaching,
6. la présentation et la défense du plan d'affaires sous l'angle plus financier devant un panel financier (jury financier).
7. la présentation et la défense du plan d'affaires dans sa globalité devant un panel entrepreneurial (jury final).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

- Séminaires avec discussions de groupe.



Travail individuel de terrain en lien avec la mission Capstone Projet

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées:


Entreprendre, Une introduction à l'entrepreneuriat de F Janssen
Preparing effective business plan  Edition Prentice Hall

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral intégratif de fin d'année ( JUIN) : étude d'un cas et/ou mise en situation - notions vues dans les différentes missions

Seconde session : Modalités identiques à la première session
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le ROI du programme s'applique strictement à ce cours.
Voir planning du programme HEC-ULg entrepreneurs

Contacts

Enseignant : B. Sulemont b.surlemont@uliege.be

Assistante : c.gerkens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs