2023-2024 / GEST3054-2

Analyse des organisations

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité4 crédits 

Enseignant

Jocelyne Robert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours doit apporter à l'étudiant des outils d'analyse pour mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une organisation. Il lui permet également de mieux se situer dans une organisation  et d'en comprendre les différentes fonction, comme mentionné dans le référentiel compétences.
La présentation notamment des concepts de culture, de valeur, de leadership, de socialisation, de pouvoir, de bureaucratie, de rationalité, de stratégie et de système permet l'analyse critique de différentes situations.  
L'analyse des organisations met également l'accent sur les variables qui en caractérisent le fonctionnement: division et coordination du travail , "mécanismes de liaison entre unités", "systèmes d'autorité et flux de communication formelle", "systèmes de pouvoir et flux de communication informelle", "type d'environnement", etc. permettant de définir les configurations.
Les nouvelles théories des organisations sont également analysées.
L'étudiant sera également amené tout au long du cours à prendre conscience de ses représentations et à observer les différences entre ses propres représentations, le résultat d'études scientifiques et des situations de terrain. Il sera ainsi condut à faire preuve d'esprit critique. Cette compétence est mentionnée dans le référentiel comptéences d'HEC.

Contenus: Comprendre et appliquer à l'entreprise différentes théories: les composantes de l'organisation- les fonctions-les organigrammes et les structures  - motivation et implication-L'approche classique - Rationalité-irrationalité - Formel - informel - Organisation et bureaucratie - Organisation et culture - Organisation et système - Organisation et stratégie - Identité et travail - La contingence - Les configurations - D'autres théories - Organisation et changements - Ethique et responsabilité sociale

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs: Les objectifs d'apprentissage du cours sont: - Comprendre les concepts (notamment le rôle, la culture,les valeurs, la structure, le leadership, la stratégie, le processus) et les théories de base de l'analyse des organisations (approche rationnelle, approche des relations humaines, approche de la rationalité limitée, théorie de la contingence, théorie des configurations)- Comparer, analyser les différentes définitions, théories- Identifier celles qui conviennent le mieux à l'analyse d'une organisation spécifique - Appliquer les différents concepts et les différentes théories à l'analyse de situations réelles d'entreprise - Analyser les situations grâce aux concepts du cours et à l'analyse d'articles scientifiques- Appliquer une démarche de recherche par la définition de questions, hypothèses, problématique, recueil et analyse des informations - Se situer dans des contextes organisationnels et institutionnels et émettre des propositions de solutions face à différentes situations. --confronter son point de vue à celui des autres.-Mettre en évidence un point de vue critique.
Plus spécifiquement: comprendre l'organisation d'entreprises ou associations du secteur marchand ou non-marchand, PME ou grandes entreprises, le rôle des individus, la structure de l'organisation, la manière de l'organiser en lien avec la stratégie et le leadership, analyser notamment la culture de l'oragnisation, la configuration et préciser les accords -conventions.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 
Les activités d'apprentissage et évenements d'apprentissage . Méthodes sous formes d'exposés, méthodes interactives, participatives, de production) sont:
Recherche d'informations dans les documents de référence précisant les contenus de cours placés sur le site permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration
Exposés au cours par le professeur, explication des supports écits permettant l'acquisition des connaissances. 
Illustrations au cours oral: exemples, mini-cas, vidéo avec questionnament permettant l'acquisition des connaissances et l'exploration

Suivi des travaux à distance. Révisions à distance , questions/réponses en présentiel
Invités présentant leur expérience en vue de favoiser l'exploration, le questionnement
Activité finale d'intégration des différentrs contenus à partir d'un cas d'entreprise Exposé d'une entreprise de consultance. Réception, exploration
Débats autour de concepts (l'informel, la rationalité limitée, la transmission de la culture)favorisant l'exploration, la méta-réflexion, l'approche critique
Analyse d'une organisation (à la suite d'une interview) favorisant l'exploration, la résolution de problèmes, la production, l'auto-analyse 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé en présentiel avec certaines séances à distance. Le cours pourra également être suivi à distance. 
Des mises à disposition et suivis seront organisés.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours:
Supports de présentation Powerpoint disponibles le site HEC Lola
En savoir plus sur certains points J.Robert, Organisations et changements en entreprises. Approche historique, théorique et pratique, Editions de l'Université de Liège, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

KiEvaluation continue
Evaluation des connaissances (au moins 80%)
Travail d'enquête, travail d'application des concepts et théories du cours Rapport d'auto-évaluation des apprentissages individuels (savoir, savoir-faire,savoir-être) et du travail en équipe 
Une  interrogation dispensatoire  sera organisée pendant le 1° semestre. 
 Evaluations écrites organisées en janvier. Possibilité de représenter en juin et septembre pour les 1°bac
Examen en présentiel
Critères d'évaluation
- connaissance des concepts et théories
- recherche des informations pertinentes dans les documents mis à disposition, sur les sites, dans les revues scientifiques, en entreprise
- analyse pertinente des informations recueillies sur le terrain au moyen des concepts et théories
- Analyse d'un cas
- Evaluation des informations analysées, mise en évidence de problèmes éventuels et proposition de solutions
- Travail et participation de chacun

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des informations organisationnelles détaillées seront communiquées par myulg et la plate forme lola
 

Contacts

Jocelyne.robert@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs