2023-2024 / GEST3044-1

Mission Bras droit

Durée

5h Th, 150h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat5 crédits 

Enseignant

Bernard Surlemont

Coordinateur(s)

Caroline Gerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Accompagner un entrepreneur/un repreneur dans son quotidien
Objectifs :
-Appréhender le quotidien auquel est confronté un dirigeant d'entreprise;
-Sensibiliser à la gestion d'une PME/TPE;
-Sensibiliser à la gestion d'une équipe;
-Mieux comprendre les défis auxquels un entrepreneur doit faire face;
-En accord avec le chef d'entreprise, analyser le fonctionnement interne de l'organisation (cartographie des acteurs, éventuels jeux de pouvoirs, ...);
-En accord avec le chef d'entreprise, analyser la manière dont celui-ci gère son équipe
-De s'inspirer des valeurs transmises par l'entrepreneur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
 
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
 
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
 
ILO-3 : Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets.
 
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
 
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 
 
ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais:  C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
 
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
 
ILO-8 : développer son leadership.
 
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
 
ILO-10 : développer une vision globale transversale. 
 
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
 
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
 
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
 
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Présentation à l'entreprise et au responsable de mission (30%)

Rapport écrit - Canevas précisé dans la note de cadrage  (70%)


Modalités de seconde session :

Les modalités de seconde session sont identiques à celles de la 1ère session.

Cependant, la mission de terrain n'étant organisée qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs, l'étudiant qui n'a pas réalisé sa mission devra dès lors se ré-inscrire lors de l'année académique suivante afin de finaliser son cursus. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs