2023-2024 / GEST3041-1

Performance globale et reporting de l'impact social

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Virginie Xhauflair

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les défis de l'Anthropocène conduisent les entreprises conventionnelles à élargir leur approche de la performance, longtemps perçue comme la capacité d'une organisation à utiliser au lieux ses ressources matérielles, financières, humaines, afin d'atteindre ses objectifs de maximisation du profit pour l'actionnaire. Désormais, les entreprises sont contraintes de repenser la notion même de performance. On parle aujourd'hui de performance extra-financière, de performance globale, c'est-à-dire une conception de la performance des organisations comme agrégat de leurs performances économiques, sociales et environnementales dans un univers intégrant de multiples parties prenantes et les limites planétaires.

Ce changement de perspective requiert donc de repenser la notion même de performance, de développer et de s'approprier de nouveaux outils de management, de nouveaux instruments suivi de la performance globale, de nouvelles pratiques de reporting basées sur un nouveau type d'indicateurs et s'adressant à une plus grande diversité d'acteurs.

Les entreprises sociales, dont la raison d'être est la création d'un impact social, sociétal ou environnemental positif, ont intégré dans leur ADN la recherche d'une performance globale. Cependant, elles aussi doivent aujourd'hui objectiver et communiquer ces impacts qu'elles créent. 

Dans le cadre de ce cours, nous approfondirons les notions de « performance globale », de « performance extra-financière », d' « impact social », et nous situerons l'émergence de ces notions dans un contexte d'évolutions sociétales et institutionnelles.  Nous découvrirons les différents outils (cadre légaux,  normes et standards ; systèmes de management et de reporting de la performance globale ; , méthodologies et indicateurs d'analyse de la performance globale et de l'impact social). Nous les appliquerons à différents cas d'entreprises et d'organisation, nous en évaluerons le potentiel et les limites.

Contenus enseignés :

  • La Fresque du climat
  • Approfondissement des notions de performance globale, extra-financière, impact social
  • Les outils d'évaluation de la performance globale
  • Les normes, régulations et standards encadrant la performance extra-financière 
  • Introduction aux standards, processus et outils du reporting extra-financier 
  • Introduction aux méthodologies et indicateurs d'analyse extra-financière
  • L'évaluation de l'impact social des entreprises sociales
  • Enjeux et limites de ces nouveaux outils (greenwashing, comparabilité, contrôles et sanctions, etc.)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront spécifiquement capables de :


  • Concevoir la performance de l'entreprise dans une perspective globale (financière et extrafinancière)
  • Comprendre les enjeux liés à l'évaluation de la performance extrafinancière
  • Comprendre les principales méthodologies existantes et évaluer leurs atouts et leurs limites
Ces acquis spécifiques renforcent les acquis génériques visés par le programme de master en sciences de gestion de HEC. En effet, ce cours aidera les étudiants à :


  • Etablir une stratégie (dans une optique durable) 
  • Traduire la stratégie sur le plan opérationnel et penser sa mise en oeuvre 
  • Mettre en oeuvre le contrôle de la performance dans une approche holistique 
  • Adapter ses pratiques managériales à un monde en constante évolution, en développant à la fois son esprit d'entreprendre et sa capacité à appréhender les enjeux économiques, sociaux et environnementaux 

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir suivi le cours « entreprises sociales et business models durables ». Si ce n'est pas le cas, il est impératif de prendre contact avec l'enseignant. Ils doivent également maitriser les bases de l'analyse des états financiers.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage prévues comprennent



  • Des présentations conceptuelles et théoriques par l'enseignant avec support powerpoint 
  • Des lectures et analyses de documents 
  • Des présentations par des experts et des praticiens invités
  • Des préparations/présentations par les étudiants
  • Des discussions collectives

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours repose principalement sur un enseignement en présentiel. Quelques séances en distanciel asynchrone seront organisées. 

Les étudiants sont invités à préparer les séances par du travail à domicile guidé en ligne (instructions via la plate-forme lol@).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours utilisera l'interface virtuelle Lol@, sur laquelle seront postés :



  • Les présentations Powerpoint des différentes séances, 
  • les différences ressources utiles pour la préparation ou le suivi des séances
Une liste bibliographique reprenant les articles de référence pour chaque thème abordé (avec indication sur le caractère obligatoire ou facultatif de ces documents).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

En première session, l'évaluation du cours se base sur 3 éléments :





  • Participation active aux séance et réalisation des préparations demandées
  • Travail de groupe
  • Présentation orale du travail de groupe et questions-réponses 

Des informations plus précises sur les modalités d'évaluation, la pondération des différents éléments et les attentes relatives au travail de groupe seront communiquées lors des premières séances de cours.

 

En seconde session, l'évaluation du cours se base sur 2 éléments : 




  • Travail individuel 
  • Examen oral 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne le lundi au premier quadrimestre, de 9h à 12h (HEC - N1d - local 0/89)

1ere séance de cours : 25/9/2023: réalisation de la Fresque du climat (participation obligatoire)

Le calendrier des séances sera mis à disposition sur Lola. 

Contacts

Virginie Xhauflair, Professeur, Centre d'Economie Sociale

v.xhauflair@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs