2023-2024 / GEST3013-1

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Durée

40h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Anne Chanteux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

PARTIE 1 : COMPTABILITE ANALYTIQUE


CHAPITRE 1: OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE

CHAPITRE 2: INTERFACE COMPTABILITE GENERALE - COMPTABILITE ANALYTIQUE

CHAPITRE 3: CENTRES D'ACTIVITES ET PRIX DE REVIENT

CHAPITRE 4: IMPACT DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE SUR LE COMPORTEMENT DES CHARGES FIXES ET VARIABLES (y compris seuil de rentabilité)

CHAPITRE 5: LES ELEMENTS DU PRIX DE REVIENT DIRECT

CHAPITRE 6: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE DES COEFFICIENTS

CHAPITRE 7: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE DES SECTIONS HOMOGENES

CHAPITRE 8: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE ABC (ACTIVITY BASED COSTING)


PARTIE 2 : CONTROLE DE GESTION

CHAPITRE 9 : DE LA STRATEGIE A L'ACTION

CHAPITRE 10 : LA DEMARCHE BUDGETAIRE

CHAPITRE 11 : DETERMINATION DES STANDARDS ET CONTROLE BUDGETAIRE

CHAPITRE 12 : TABLEAUX DE BORD OPERATIONNELS

CHAPITRE 13 : BALANCED SCORECARD (classique et durable)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

PARTIE 1 : COMPTABILITE ANALYTIQUE

A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :

§ expliquer les objectifs de la comptabilité analytique

§ définir et classifier des coûts en coûts réels, standards, directs, indirects, fixes, variables

§ calculer le seuil de rentabilité et la marge de sécurité

§ décrire les diverses méthodes de calcul des coûts

§ calculer des prix de revient (à partir de données de coût) avec plusieurs méthodes et comparer les résultats obtenus

§ comprendre que les méthodes de calcul de coûts doivent être choisies et appliquées au cas par cas

§ analyser des coûts et marges et aider à la prise de décisions


PARTIE 2 : CONTROLE DE GESTION

A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :

§ expliquer la démarche budgétaire depuis la planification à long terme jusqu'au contrôle de gestion

§ établir des prix de revient standards et préparer les budgets

§ calculer et analyser les divers écarts

§ dresser et analyser les différents types de tableaux budgétaires

§ comprendre l'évolution du contrôle de gestion et notamment l'influence croissante de la mesure de la performance globale et durable via des tableaux de bord de gestion et des Balanced Scorecards (avec indicateurs financiers et non financiers)

 

Ces objectifs spécifiques contribuent principalement au développement des ILO suivants :



  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
  • Elaborer et développer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion
  • Travailler en équipes
  • Développer son sens critique (argumentation).
  • Développer une vision globale transversale.
  • Face à un problème de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
  • Communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Finance et comptabilité

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés à chaque fois par des exemples concrets.
De plus, certaines séances se déroulent sous forme de classes inversées avec des tests wooclap.
Des exercices basés sur des cas réels sont soumis à la réflexion des étudiants.  Des experts externes seront aussi invités en guise d'illustration.
Finalement, une étude de cas complète doit être résolue (par groupe).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel & classes inversées (avec wooclap)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Slides PPT du cours, cas & exercices :

--> disponibles sur le campus virtuel Lol@

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

1ère session :

Note composée de 3 éléments :

Evaluation continue

Etude de cas en groupes

Examen écrit individuel sur les concepts et les exercices (en janvier)

La réussite de l'ensemble du cours est conditionnée à l'obtention d'une note de minimum 50% en moyenne pondérée pour les épreuves individuelles (évaluation continue et examen).

Toute absence ou cote de présence à une de ces 3 épreuves prévaut pour l'ensemble de la note finale.

2ème session : Examen écrit individuel.  Les compteurs sont remis à zéro, c'est à dire que ni les points d'évaluation continue ni ceux du travail de groupe n'interviennent dans la note de seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les divers documents (slides, exercices, études de cas, vidéos,...) sont disponibles sur la plate-forme Lol@ ; les étudiants sont donc invités à la consulter régulièrement.   En outre, des mails d'annonces peuvent être envoyés sur l'adresse officielle de l'université (....@student.uliege.be).

Dans les 4 semaines (maximum) après publication des résultats des examens (via Lol@ ou MyULiège), les étudiants qui le souhaitent peuvent venir à HEC pour consulter leur copie à un moment convenu avec le professeur.  Pour ce faire, ils doivent se rendre à une séance prévue à cet effet par le professeur ou, si celui-ci n'a pas fixé de date au moment de la communication des résultats, lui demander un rendez-vous par mail et ce, dans un délai d'une semaine maximum après la publication des résultats.

Contacts

CHANTEUX Anne
Chargée de cours
UER Finance, Comptabilité et Droit
HEC-Ecole de gestion de l'ULiège
Rue Louvrex, 14 (local 202)
4000 Liège Bât. N1
Tél: +32 4 2327261
Email: Anne.Chanteux@uliege.be

CAPODICI Joséphine
Maître-assistante (comptabilité analytique)
UER Finance, Comptabilité et Droit
HEC-Ecole de gestion de l'ULiège
Rue Louvrex, 14 (local 207)
4000 Liège Bât. N1
Tél: +32 4 2327263
Email: giuseppina.capodici@uliege.be

RIFFON Véronique
Maître-assistante (contrôle de gestion)
UER Finance, Comptabilité et Droit
HEC-Ecole de gestion de l'ULiège
Rue Louvrex, 14 (local 207)
4000 Liège Bât. N1
Tél: +32 4 2327340
Email: veronique.riffon@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs