2023-2024 / GEST1093-1

Entrepreneuriat

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité (H.D.)5 crédits 
 Master en sciences de gestion (H.D.)5 crédits 

Enseignant

Julien Paeschen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de sensibiliser les apprenants aux thématiques liées à l'entrepreneuriat et de leur donner le gout d'entreprendre.
Ce cours n'a pas pour ambition de vous faire devenir des entrepreneurs, mais plutôt d'aborder une vision de gestion et « management entrepreneuriale » ainsi  que d'aborder les différentes facettes de la création entrepreneuriale en démystifiant des stéréotypes et idées préconçues. 
Le cours sera décomposé entre des séances théoriques, des témoignages d'entrepreneurs et de lectures et des réalisations de travaux de groupes et/ou individuels. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Comprendre, dans les situations de gestion, les outils transversaux de raisonnement quantitatif, de systèmes d'information et de méthodes de gestion de projet;

- Face à un problème de gestion, des solutions éthiques et socialement responsables respectant les principes de bonne gouvernance;

- Etre capable de travailler en équipe;

- Développer le leadership;

- Développer une vision transversale et globale;

- Développer des solutions créatives;

- Etre capable d'une communication orale professionnelle;

- Etre capable d'une communication écrite professionnelle;

- Crétation de nouvelles idées: génération et évaluation. Identification de nouvelles opportunités commerciales.

- Environnement: "naviguer" dans un monde qui "change" sur le plan macroéconomique, géopolitique, social, écologique ...

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour familiariser les étudiants à l'esprit d'entreprendre le cours sera construit avec:    - Cours présentiels et/ou en ligne  - Mise à disposition de documents (slides, notes, lectures, vidéos...) - Témoignages d'entrepreneurs et d'acteurs de l'environnement entrepreneurial - Travaux individuels et/ou de groupes
   

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

En raison de la situation sanitaire "COVID-19", les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d'être modifiées tout au long de l'année.

Le cours sera organisé essentiellement en présentiel avec des travaux à réalisés en autonomie. Une formule hybride est envisageable.

Tous les supports de cours et les informations nécessaires seront communiquées via la plateforme LOLA HD.

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

"Business model canvas" by Osterwalder & Pigneur

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

En raison de la situation sanitaire "COVID-19", les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d'être modifiées tout au long de l'année.

Première session
L'évaluation du cours d'entrepreneuriat est décomposée en deux parties :
- Présentation(s) orale(s) en groupe --> 50%
- Un examen final de type QCM sera réalisé en ligne ou en présentiel --> 50% 

Toute absence ou cote de présence à une de ces épreuves prévaut pour l'ensemble de la note finale.

Deuxième session
L'évaluation du cours d'entrepreneuriat est composé de la réalisation d'un blueprint opportunity.

Les compteurs sont remis à zéro, c'est à dire que ni les points de l'examen final, ni les points des présentations orales du travail de groupe n'interviennent dans la note de seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours exige un travail et une implication personnelle continue.

La présence aux cours présentiels est vivement recommandée ainisi qu'une participation continue aux modules en ligne.

Contacts

Chargé de cours : Paeschen Julien
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lectures disponibles sur Orbi
Lectures disponibles sur Orbi