2023-2024 / GEST1039-1

Simulation d'entreprise

Durée

30h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)2 crédits 

Enseignant

Anne Bils, Wilfried Niessen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Attention : ce cours est donné en anglais au premier quadrimestre pour les étudiants Erasmus incoming.
Le jeu se joue en cinq équipes de cinq étudiants. Chaque équipe représente une entreprise sur un marché, en concurrence avec les quatre autres. Les étudiants constituent le comité de direction de l'entreprise.
Le jeu se déroule en quatre jours. La première demi-journée est consacrée à la présentation du jeu et à la mise au courant de chacun. Chaque équipe prend douze décisions, ce qui correspond à une décision par trimestre sur une durée de trois ans. En fonction de ses décisions, et de celles des concurrents, l'entreprise reçoit une feuille de résultats trimestriels.
A l'issue des trois ans de vie de l'entreprise, le comité de direction rend compte de ses résultats à ses partenaires (actionnaires, banque, conseil d'entreprises). Dans le jeu, ces partenaires sont l'ensemble des participants.
Les décisions de chaque équipe font l'objet d'une analyse et d'une synthèse finales par les animateurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre aux étudiants, travaillant en équipes :
- de découvrir l'interaction entre les grandes fonctions d'une entreprise (production, finance, marketing, ressources humaines);
- d'apprendre à définir des politiques, en déduire des objectifs et comparer les résultats avec les objectifs;
- entraînement à la prise de décision.

Savoirs et compétences prérequis

FIN 505 Finance et comptabilité
SC 529 Logistique et production
MKTG 552 Marketing
RH 132 Gestion du personnel

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le jeu se déroule à Banneux de 8h30 à 18h, du lundi au jeudi. Le lundi, il faut être présent à 8 heures.

Un droit d'inscription de 25 € est à payer selon un horaire qui sera communiqué.

Deux simulations sont organisées par année : une fin octobre (peu d'étudiants du Master 0, voire aucun étudiant, sont concernés) et l'autre mi-mars (voir horaire de cours pour les dates précises). 

La répartition des étudiants entre ces deux sessions sera communiquée quelques semaines avant le début de la première simulation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une notice reprenant les données du jeu est disponible en ligne une semaine avant le déroulement du jeu.
Celle-ci doit être lue très attentivement, avant la semaine de simulation d'entreprise.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1ère session

L'évaluation repose sur l'évaluation continue durant les 4 jours de simulation et sur le rapport écrit.

 

2de session

Pour la seconde session (pour autant que l'étudiant.e ait participé à la simulation en cours de quadrimestre), l'évaluation correspond à l'analyse d'un dossier transmis ( avec une ou deux questions complémentaires) et à le défendre oralement en août.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

"Enseignement toute l'année" signifie, dans ce cas, que deux sessions sont organisées : une par quadrimestre.
La cote sera communiquée après la délibération.

Contacts

Wilfried Niessen HEC-Ecole de Gestion de l'ULiège (Bât. N1) email : Wilfried.Niessen@uliege.be
Anne Bils HEC-Ecole de Gestion de l'ULiège (Bât. N1) Tél.: +32 4 2327262 email : anne.bils@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs