2023-2024 / GERM0062-1

World Englishes

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Daria Tunca

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en trois parties. La première, dispensée sous forme de cours ex-cathedra, est une introduction historique et théorique à l'utilisation et à l'étude de l'anglais dans l'ancien empire britannique, ainsi qu'aux pidgins et aux créoles. La seconde partie, qui adopte un format de type « séminaire », consiste en une discussion critique de textes (relatifs à différents aspects des variétés d'anglais) que les étudiants sont tenus de lire avant chaque séance. Enfin, la troisième partie couvre certaines des principales caractéristiques lexicales, grammaticales et pragmatiques des variétés d'anglais du Nigeria, de l'Australie et de la Jamaïque, tout en se concentrant sur les contextes historique, social et culturel de ces variétés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants auront acquis les bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes de variation linguistique, en particulier dans le domaine anglophone. Ils posséderont également une vue d'ensemble de la situation linguistique des différents territoires appartenant au Commonwealth, et ils seront capables de mener une discussion critique à propos de problématiques linguistiques et socio-culturelles pertinentes.

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprendra à la fois des séances théoriques et des séances interactives. Le dernier cours sera consacré à de brèves présentations faites par les étudiants sur le sujet de leur travail écrit (voir infra).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel en codes vert/jaune, à distance en code orange ou en code rouge.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations Powerpoint utilisées en classe, ainsi que les textes à préparer à domicile, seront mis en ligne en cours d'année via la plateforme e-campus. Une liste d'ouvrages recommandés sera également mise à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail écrit et examen oral. La note finale tiendra compte du niveau d'anglais des étudiants, de leur capacité à développer des arguments scientifiques, et de leur maîtrise de la matière théorique étudiée au cours.
Le bref exposé oral que les étudiants sont tenus de présenter au dernier cours n'intervient pas dans la note finale. Cet exposé est, toutefois, obligatoire pour tout étudiant désirant présenter l'examen en première session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne en anglais.

Contacts

Daria Tunca
Département de langues modernes : linguistique, littérature, traduction
Université de Liège
Place Cockerill, 3-5 (A2)
B-4000 Liège
Belgique

Courriel: dtunca@uliege.be
Téléphone: + 32 (0) 4 366 53 44

Association d'un ou plusieurs MOOCs