2023-2024 / GEOP0009-1

Science du sol

Durée

44h Th, 8h Pr, 6h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur5 crédits 

Enseignant

Jean-Thomas Cornelis

Suppléant(s)

Marie Dincher

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction - Le sol et ses interactions dans l'environnement
Première partie - Pédogenèse, morphologie et classification
   Chap. 1. Facteurs de formation du sol
   Chap. 2. Le profil de sol
   Chap. 3. Classification des sols
Seconde partie - Les constituants du sol
   Chap. 4. Méthodes d'identification et de quantification des constituants
   Chap. 5. Constituants minéraux
   Chap. 6. Constituants organiques
   Chap. 7. L'eau du sol
   Chap. 8. Aération et température du sol
   Chap. 9. Biologie du sol
Troisième partie - Les propriétés du sol
   Chap. 10. Le complexe adsorbant du sol
   Chap. 11. Acidité, alcalinité, salinité et sodicité du sol
   Chap. 12. Biogéochimie et fertilité - Azote et Soufre
   Chap. 13. Biogéochimie et fertilité - Phosphore et Potassium
   Chap. 14. Biogéochimie et fertilité - Calcium, Magnesium et micronutriments
   Chap. 14. Fertilité des sols
  Chap. 15. Evolution des sols dans le temps et l'espace

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner une formation de base sur la connaissance des sols en montrant qu'il s'agit d'un système organisé, vivant et dynamique (le sol en tant que réacteur) dont la compréhension (ou synthèse pédologique) est indispensable à toute utilisation soutenue, réversible et respectueuse de l'environnement.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
-        Décrypter la codification d'un profil de sols et traiter de façon structurée des principaux types de sol du monde,
-        Comprendre la distribution des constituants minéraux et organiques du sol en fonction des facteurs de formation du sol,
-        Raisonner les relations de causes à effets entre constituants, propriétés et comportements du sol,
-        Dégager les principaux critères du diagnostic pédologique
-        Evaluer l'état de fertilité d'un sol en fonction des propriétés pédologiques,
-        Déduire les incidences pratiques majeures en matière de gestion,
-        Comprendre les implications écologiques et environnementales de la distribution des sols au sein du paysage

Savoirs et compétences prérequis

Sciences de la Terre
Chimie générale
Chimie des équilibres
Physique générale: mécanique des particules
Physique générale: thermodynamique
Biosphère, agriculture et société

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours théorique en auditoire, apprentissage actif en classe inversé et en sortie de terrain

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral: 42h
Apprentissage actif en Exercice de classe inversée: 12h
Apprentissage sur le terrain: 4h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Power point disponibles sur ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'examen écrit sera découpé en 4 questions :
question 1 = 35% 
question 2 = 17% 
question 3 = 24% 
question 4 = 24% 
 
La première question sera une question ouverte portant sur des points essentiels des deux premiers chapitres du cours. A travers plusieurs documents, c'est votre raisonnement et votre connaissance du cours qui sera noté. 
Les questions 2 à 4 seront des questions mettant en relation les différentes parties du cours, portants sur les notions essentielles de chaque partie et sur les points mis en avant tout au loin du quadrimestre. 
Pour toutes les réponses, vous pourrez répondre sous forme de tableaux ou de schémas. L'esprit de synthèse et l'organisation de vos réponses seront pris en compte dans la notation.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur: Jean-Thomas Cornelis (jtcornelis@ulg.ac.be)
Chargée de cours remplaçante : Marie Dincher (marie.dincher@uliege.be)
Assistante: Felix de Tombeur (felix.detombeur@uliege.be)
Passage des Déportés, 2, Bâtiment G1 Echanges Eau-Sol-Plantes 
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs